Accès aux nouveaux médicaments : la Belgique obtient une note insuffisante
Une étude européenne met en évidence les problèmes
EFPIA, la fédération européenne du secteur (bio)pharmaceutique, publie cette année encore son indicateur « Waiting to Access Innovative Therapies W.A.I.T. ». Il s'agit d'un outil qui compare l'accès des patients aux médicaments innovants dans différents pays européens. Les derniers résultats montrent qu'en Belgique, seuls 51 % des médicaments autorisés à la commercialisation par l'Agence européenne des médicaments (EMA) sont remboursés.
Seule la moitié des médicaments autorisés sont remboursés en Belgique
L'indicateur W.A.I.T. montre clairement que la Belgique fait très mauvaise figure par rapport à de nombreux autres pays européens. Sur les 168 médicaments autorisés par l'EMA en 2021, seuls 85 (soit à peine 51%) ont été remboursés dans notre pays.
La Belgique se classe désormais 16e sur 37 autres pays étudiés, alors qu'elle était 12e l'année dernière. En comparant la Belgique aux pays d'Europe occidentale, on constate donc que les patients belges ont nettement moins accès aux médicaments innovants que les patients des pays européens comparables.
Ce résultat est influencé par le fait que les entreprises demandent ou non des remboursements. Par exemple, certaines entreprises n'ont pas demandé de remboursement en Belgique, notamment en raison de la grande complexité de la procédure et/ou de la faible probabilité de succès. Les petites entreprises n'ont pas toujours les moyens de demander des remboursements dans plusieurs pays à la fois et préfèrent donc les pays où la procédure de remboursement est moins lourde et plus rapide, comme l'Allemagne, le Danemark, la Suisse, l'Autriche ou les Pays-Bas.
Les délais de remboursement s'allongent
L'analyse prend également en compte le temps qui s'écoule entre l'autorisation de mise sur le marché d'un médicament par l'EMA et son remboursement effectif. Là aussi, la Belgique est à la traîne par rapport à ses homologues européens. En 2021, il s'écoulait en moyenne 546 jours entre l'autorisation de mise sur le marché et le remboursement effectif du médicament. Pas moins de 18 pays font mieux que la Belgique, dont, par exemple, nos voisins allemands, néerlandais, français, luxembourgeois et britanniques.
Une réforme urgente s'impose
Le 27 mars dernier, le Ministre Vandenbroucke a publié sa feuille de route pour réformer les procédures de remboursement des médicaments et assurer un accès rapide et durable aux médicaments innovants.
Selon pharma.be, cette feuille de route telle qu'elle se présente actuellement contient plusieurs points problématiques qui ne favoriseront pas un accès plus large à l'innovation pour les patients belges, bien au contraire, et ne permettront donc pas d'améliorer les résultats déjà alarmants de l'indicateur WAIT.
Une évaluation correcte de la valeur d'un médicament est essentielle. Le processus de détermination de la valeur des médicaments doit être renforcé afin qu'en plus du coût et de l'impact budgétaire, l'impact du nouveau médicament sur les patients, leur qualité de vie et la société en général soit mieux reflété.
Nous appelons le gouvernement à prendre en compte les préoccupations de l'industrie dans la " feuille de route " afin qu'elle puisse constituer la base d'une réforme solide pour garantir aux patients en Belgique un accès rapide et durable aux médicaments innovants. Il en va de l'intérêt des patients, du gouvernement, de l'industrie et de la société dans son ensemble. Nous ne pouvons pas permettre à la Belgique de régresser davantage en termes d'accès des patients aux médicaments innovants
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.