Le projet pilote e-PIL

A l'initiative de l'industrie pharmaceutique et avec le soutien des autorités nationales compétentes et des associations de pharmaciens hospitaliers, le projet pilote e-PIL (e-PIL signifie : notice électronique d'information du patient) a été lancé le 1er août 2018 en Belgique et au Luxembourg pour une période initiale de deux ans.

L'objectif du projet est de démontrer que la notice dans sa version électronique est équivalente à la notice dans sa version papier pour fournir des informations sur l'utilisation sûre et efficace des médicaments aux patients et aux professionnels de santé en milieu hospitalier.

Une sélection de médicaments commercialisés en Belgique et au Luxembourg, dont l'administration est limitée au milieu hospitalier, a été incluse dans le projet pilote à cette fin. Ces médicaments ne comportent pas de notice papier dans leur emballage. Pour consulter les informations, un professionnel de la santé doit se tourner vers la notice électronique, qui peut être trouvée via différentes sources :

Ce projet, pionnier en Europe, est soutenu par les autorités compétentes belges et luxembourgeoises ainsi que par les associations belge et luxembourgeoise de pharmaciens hospitaliers. La Commission européenne a autorisé le projet.

Les résultats de l'analyse intermédiaire après 12 mois sont positifs. Après 24 mois, une autre analyse intermédiaire du projet a été réalisée et ces résultats vont dans la même direction positive que les résultats après 12 mois. Sur la base des bons résultats obtenus, la Commission européenne a donné son accord pour prolonger le projet jusqu'au 1er août 2022 et pour y inclure davantage de médicaments. "L'expérience acquise dans le cadre de ce projet pilote constitue une source précieuse de preuves empiriques pour soutenir les initiatives politiques dans ce domaine [...]. Nous sommes désireux de continuer à tirer les enseignements de ce projet pilote et vous souhaitons une mise en œuvre réussie de l'extension de cette précieuse initiative", a-t-elle déclaré. Actuellement, 17 entreprises pharmaceutiques participent au projet avec un total de 42 médicaments. Découvrez ci-dessous un aperçu du projet et de ses résultats.

Ce projet pilote a été présenté par pharma.be en novembre 2018 lors d’une session de travail organisée par les autorités européennes compétentes au sujet de l’information électronique des médicaments, ainsi qu’en avril 2020 lors du DIA Global Labelling (Drug Information Association), donnant lieu à une publication dans le DIA Global Forum (édition de juillet 2020).

Liste des compagnies participantes (non-exhaustive)

e-PIL-participants
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.