Le projet pilote e-PIL
L'objectif du projet est de démontrer que la notice dans sa version électronique est équivalente à la notice dans sa version papier pour fournir des informations sur l'utilisation sûre et efficace des médicaments aux patients et aux professionnels de santé en milieu hospitalier.
Une sélection de médicaments commercialisés en Belgique et au Luxembourg, dont l'administration est limitée au milieu hospitalier, a été incluse dans le projet pilote à cette fin. Ces médicaments ne comportent pas de notice papier dans leur emballage. Pour consulter les informations, un professionnel de la santé doit se tourner vers la notice électronique, qui peut être trouvée via différentes sources :
- e-notice pharma.be
- Site web de l'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (Afmps)
- Site web du Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP)
- Site web des autorités compétentes aux Luxembourg
Ce projet, pionnier en Europe, est soutenu par les autorités compétentes belges et luxembourgeoises ainsi que par les associations belge et luxembourgeoise de pharmaciens hospitaliers. La Commission européenne a autorisé le projet.
Liste des compagnies participantes (non-exhaustive)
Report to Society - Dans le respect de l’environnement et du climat
Rien qu’en Belgique, plus de 100 millions de boîtes de médicaments sont vendues chaque année. L’impact sur l’environnement est donc énorme. Mais peut-être existe-t-il des situations dans lesquelles une alternative électronique est tout aussi sûre et plus durable ?
Pour étudier cette question, l’industrie bio-pharmaceutique, avec le soutien des autorités compétentes et des associations de pharmaciens hospitaliers, a lancé en 2018 le projet pilote de notice d’information électronique pour les patients (e-PIL).
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.