Le secteur pharmaceutique a publié en toute transparence ses derniers chiffres de collaboration – La collaboration entre le secteur pharmaceutique, les prestataires de soins de santé et les associations de patients est essentielle au progrès médical

Newsletter
Information
Secteur
Déontologie et éthique

Les entreprises biopharmaceutiques investissent chaque année quelques milliards d'euros dans la recherche et le développement (R&D) de médicaments innovants. En 2024, le secteur en Belgique a franchi, pour la première fois, la barre des six milliards d'euros d'investissements en R&D, soit plus de 16 millions d'euros par jour ! Il s'agit d'une augmentation de plus de 5 % par rapport à 2023 et de plus de 50 % sur une période de cinq ans. Ces investissements sont essentiels, car sans l'engagement de l'industrie, de nombreuses percées ne pourront tout simplement pas être réalisées. D'autres parties prenantes, telles que les universités, les hôpitaux ou les autorités, jouent un rôle important dans la recherche fondamentale, mais manquent souvent de ressources ou de structures pour transformer cette recherche en traitements applicables aux patients. Lorsque l'industrie prend le relais, elle verse des montants substantiels aux parties ayant effectué le travail préparatoire essentiel. De cette manière, l’ensemble du système peut continuer à développer de nouveaux traitements de façon efficace.

« L'innovation débute par la collaboration »

Le développement d'un nouveau médicament dure en moyenne 10 à 15 ans et coûte quelques milliards d'euros. Les associations de patients apportent une contribution précieuse sur ce qui compte vraiment pour eux : non seulement prolonger la vie, mais aussi en améliorer la qualité. Les prestataires de soins de santé aident à tester les nouvelles thérapies et à les appliquer dans la pratique quotidienne. Avec le secteur biopharmaceutique, ils forment un écosystème dans lequel l'innovation médicale est possible.

Avec un regard sur l’avenir : plus de transparence et d’engagement

Le secteur reconnaît également l'importance de la transparence et de l'engagement. Depuis 2016, les entreprises membres de pharma.be publient leurs interactions avec les partenaires du système de santé. Des ajustements sont régulièrement apportés par betransparent.be, afin d’améliorer les rapports. Le résultat est une vue d'ensemble claire des collaborations, dont la plupart sont également issues d'un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes, y compris les comités d'éthique et les régulateurs.

CVen1123a

Sans une collaboration étroite avec les médecins, les infirmiers et les associations de patients, il serait impossible de comprendre pleinement les besoins réels des patients, et nombre d’innovations n’aboutiraient pas. Si la recherche publique joue un rôle, l’essentiel des investissements dans les nouveaux traitements repose sur le secteur privé. 

En réalité, aucun autre acteur n’assume des montants aussi élevés, avec des risques aussi importants. Sur des centaines de candidats médicaments ou vaccins seuls quelques-uns parviennent finalement aux patients. L’industrie pharmaceutique soutient également les associations de patients, qui manquent souvent de moyens pour exercer pleinement leur rôle de partenaire solide et reconnu. Un rôle pourtant essentiel dans l’écosystème des soins de santé.

Les défis en matière de santé ne peuvent être relevés qu’ensemble. C’est grâce à une collaboration sincère entre les entreprises biopharmaceutiques, les prestataires de soins, les décideurs politiques et les associations de patients que les progrès médicaux peuvent sortir des laboratoires et se traduire en véritables progrès pour la vie de la population.

Caroline Ven
CEO
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.