Journée Mondiale du Cœur 2022 : pharma.be appelle à accorder plus d'attention à la prévention des maladies cardiovasculaires
Bruxelles, le 29 septembre 2022 - pharma.be, l'association générale de 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique, ainsi que la Fédération mondiale du cœur, attirent aujourd'hui une attention particulière sur les maladies cardiovasculaires. Depuis 2000, le taux de mortalité lié aux maladies cardiovasculaires a diminué de 45 % en Belgique, notamment grâce aux médicaments innovants. Cependant, un mode de vie sain reste l'arme la plus importante contre les maladies cardiovasculaires, qui tuent encore 18,6 millions de personnes dans le monde chaque année (1).
Impact positif en Belgique
Il y a 10 ans, tous les pays se sont organisés pour réduire de 25% les décès prématurés dus aux maladies cardiovasculaires d'ici 2025. Une étude de l'agence indépendante Seboio sur l'impact des médicaments en Belgique montre que les nouveaux médicaments contribuent de manière significative à l'augmentation de l'espérance de vie. Cet impact positif est particulièrement évident dans le cas des maladies cardiovasculaires : depuis 2000, le taux de mortalité dû à ces affections a diminué de 45 % dans notre pays. En chiffres absolus, cela représente 4 000 décès de moins par an (2).
Les maladies cardiovasculaires sont la deuxième cause de décès
Le fait que la Belgique atteigne l'objectif "25 by 25" n'est toutefois pas une raison pour rester les bras croisés. En 2019, les maladies cardiovasculaires ont été la deuxième cause de décès dans notre pays après les tumeurs : 22% des décès chez les hommes leur étaient imputables; chez les femmes, ce chiffre a même atteint 27% (3). Et même si le secteur biopharmaceutique innovant avance à pas de géant, année après année, dans la lutte contre ces maladies cardiovasculaires, l'arme la plus importante reste l'homme lui-même.
Cette année, la Journée mondiale du cœur rappelle donc une fois de plus à tous les habitants du monde que nous pouvons agir nous-mêmes. En contrôlant les facteurs de risque tels que le tabagisme, une alimentation malsaine ou un manque d'exercice, pas moins de 80 % des décès prématurés dus aux maladies cardiovasculaires pourraient être évités. Pharma.be ne saurait non plus trop insister sur l'importance d'un mode de vie sain, déclare Caroline Ven, CEO de pharma.be :
"Par le manifeste de l'industrie biopharmaceutique en Belgique, nos entreprises affirment clairement que la santé est primordiale (4). Malgré les nouvelles maladies, les nouveaux virus et les défis complexes tels que le vieillissement de la population, nous ne baissons jamais les bras. Il est de notre responsabilité de continuer à lutter pour la meilleure santé possible pour tous.
Si nous pouvons associer les efforts de nos entreprises à ceux de chacun d'entre nous pour mener un mode de vie sain, alors nous pourrons ensemble concrétiser cette aspiration."
4 Le manifeste de l'industrie biopharmaceutique en Belgique se trouve au début du "Rapport à la société 2021" de pharma.be. Vous pouvez le consulter ici
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.