Journée mondiale de l'hépatite 2022 : médicaments et vaccins innovants fournissent une percée

Communiqué de presse
Secteur
Politique de santé
Politique en matière de médicaments et de vaccins

pharma.be soutient l'initiative de l'OMS pour une meilleure sensibilisation à l'hépatite virale

Bruxelles, le 28 juillet 2022 - pharma.be, l'association de quelque 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique, soutient l'initiative de l'OMS pour une meilleure sensibilisation à l'hépatite virale (1). Bien que le nombre d'années productives perdues en raison de décès ou de maladies liés à l'hépatite C ait diminué de 60 % au cours des 20 dernières années en Belgique, le dépistage et le diagnostic doivent encore être plus nombreux et plus rapides.*

Attirer l'attention sur la lutte contre l'hépatite virale

Chaque année, le 28 juillet, à l'occasion de la Journée mondiale de l'hépatite, l'Organisation mondiale de la Santé  (OMS) attire l'attention sur la lutte contre l'hépatite virale. Le monde est actuellement confronté à une nouvelle flambée d'hépatites aiguës inexpliquées touchant les enfants. Cette flambée attire l'attention sur les plus de 350 millions de personnes dans le monde qui doivent vivre avec cette maladie aujourd’hui. D'ici 2030, l'OMS veut mettre un terme à cette menace pour la santé publique. Pas une mission impossible selon pharma.be, car l'industrie biopharmaceutique a fait de réelles percées dans ce domaine au cours des dernières décennies.*

5 types de virus de l'hépatite

Il existe 5 types de virus de l'hépatite : A, B, C, D et E. Les 3 premiers sont les plus fréquents en Belgique. Ces virus attaquent spécifiquement le foie. Les conséquences pour le corps peuvent être très graves. Par exemple, les hépatites B et C peuvent devenir chroniques et entraîner une cirrhose ou un cancer du foie. La médecine a longtemps été impuissante face à ce phénomène, mais ces dernières décennies, des pas de géant ont été faits pour prévenir et traiter l'hépatite virale.

Aujourd'hui il y a des vaccins contre l'hépatite A et B, et l'hépatite C peut être traitée. De plus, 90 à 95 % des patients atteints d'hépatite C peuvent être complètement guéris en 12 semaines seulement, grâce à la nouvelle génération de médicaments antiviraux. Ce n'est qu'un exemple de la façon dont les médicaments innovants peuvent littéralement changer la vie des gens.

Caroline-Ven-zittend

"Les statistiques montrent que les Belges vivent plus longtemps et en meilleure santé. Cette évolution est due en grande partie à des traitements et des vaccins innovants, selon une étude de l'agence indépendante Seboio*. L'hépatite C en est un bon exemple. Grâce aux percées dans le domaine de la biopharmacie, la maladie peut être efficacement soignée pour la première fois dans l'histoire. En Belgique, au cours des 20 dernières années, le nombre d'années productives perdues en raison de décès ou de maladies dus à l'hépatite C a diminué de 60 %. Mais aussi pour des maladies telles que le VIH ou le cancer du col de l'utérus, des médicaments et des vaccins innovants permettent de réduire considérablement le nombre de décès prématurés et de permettre aux patients de vivre une vie de qualité."

Caroline Ven
CEO van pharma.be

* Pour plus d'informations sur l'étude Seboio, "Vingt ans d'impact sociétal élevé - La valeur des médicaments en Belgique", cliquez ici. Sur notre site, vous trouverez également une fiche d'information et une brochure expliquant la révolution en matière de vaccination et de traitement des hépatites virales.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.