Journée contre le cancer: L'importance de continuer d'investir dans des innovations pour lutter contre le cancer

Communiqué de presse
Impact social
Recherche et développement
Études cliniques

Continuer à investir dans la recherche et le développement (R&D)

Les sociétés biopharmaceutiques investissent considérablement dans la recherche sur le traitement du cancer. Sur l'ensemble des études cliniques menées dans notre pays, 35 % d'entre elles (175 études au total) sont liées au cancer. C'est important car cela permet aux patients d'accéder très rapidement à de nouveaux traitements prometteurs. Il est encourageant de constater que la médecine et la biopharmacie ont fait des percées dans le traitement du cancer au cours des 40 dernières années. Ces avancées, associées à un diagnostic précoce, ont permis de réduire considérablement le risque de décès lié au cancer en Belgique [1].

La dernière génération de traitements a un potentiel prometteur. Par exemple, un certain nombre de médicaments très innovants - les produits médicinaux de thérapie avancée ou ATMP [2] - provoquent actuellement une véritable révolution. Contrairement aux médicaments classiques, les ATMP partent du matériel génétique, cellulaire et tissulaire. La particularité des ATMP est qu'ils augmentent non seulement les chances de guérison mais sont également beaucoup moins invasifs. Plus de confort et une meilleure qualité de vie pour le patient, en d'autres termes. Plus de 50 % des investissements dans les ATMP sont aujourd'hui destinés à l'oncologie, tant pour les cancers rares que pour les cancers plus courants.

Les progrès de la médecine de précision ou personnalisée sont également impressionnants. La médecine personnalisée met fin à la philosophie de la "taille unique" et est développée en fonction du patient. Bien que l'éventail soit plus restreint, grâce à cette "personnalisation", le traitement d'un certain nombre de cancers et de maladies rares a évolué de manière remarquablement positive. Ce traitement est beaucoup plus efficace que les thérapies traditionnelles, tout en provoquant moins d'effets secondaires. Des évolutions porteuses d'espoir, donc, qui permettent non seulement d'augmenter l'espérance de vie mais aussi d'améliorer la qualité de vie.

Caroline Ven portret

"Les résultats d'aujourd'hui sont déjà impressionnants. Et des centaines d'autres études sont en cours autour de traitements innovants tels que les ATMP et la médecine personnalisée. La plupart des essais cliniques sont liés au traitement du cancer. Dans les années à venir, ce type d'innovations changera la vie des patients atteints de cancer et de leur entourage. Sur la base de ces connaissances, nous devons donc poursuivre sans relâche les efforts de recherche et de développement [3]."

Caroline Ven
CEO
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.