Health Data Agency : une agence centrale pour l'utilisation secondaire des données de santé en Belgique
pharma.be se félicite de l'approbation du projet de loi sur la Health Data Agency. Cette agence se chargera de faciliter l'utilisation secondaire des données de (soins de) santé et veillera à ce que ces données soient réutilisées de manière sécurisée et contrôlée pour la recherche et l'innovation dans le domaine des soins de santé.
L'utilisation secondaire des données a pour objectif de réutiliser des données initialement collectées dans un but de soins (utilisation primaire) à des fins de recherche. Par exemple, les données enregistrées sur un traitement dont l'objectif premier est de soigner le patient peuvent, si elles sont rassemblées, être analysées pour découvrir de nouvelles informations sur la situation clinique ou le traitement des futurs patients.
La Health Data Agency sera également chargée de protéger la vie privée des patients. La protection de la vie privée des patients est d'une importance capitale. La confiance des patients dans le partage de leurs données doit également être renforcée en fournissant les bonnes garanties, les accords et en étant transparent. L'adoption du projet de loi est une avancée importante pour le système de soins santé belge et une première étape tant attendue pour une politique belge ambitieuse en matière de données.
pharma.be souligne l'importance d'un centre unique en charge de l'utilisation secondaire des Real World Data (données du monde réel) et poursuivra sa collaboration avec la Health Data Agency pour garantir l’utilisation sécurisée et éthique des données de santé en vue de fournir plus rapidement de nouveaux traitements aux patients belges.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.