Données et numérisation

Le panel de discussion « AI in Healthcare »

pharma.be a organisé une table ronde le 13 mars 2024 sur le thème de l'intelligence artificielle (IA) dans les soins de santé. Cinq intervenants, avec des domaines d'expertise très différents, ont abordé le potentiel de l'IA et les leçons que nous pouvons déjà en tirer aujourd'hui. Il s'avérait très vite qu'une approche interdisciplinaire était nécessaire pour exploiter pleinement le potentiel de l'IA dans les soins de santé et un dialogue riche s'est ensuivi sur la façon dont les technologies de l'IA révolutionnent les soins aux patients, en mettant également l'accent sur l'analyse prédictive, la médecine personnalisée et l'efficacité opérationnelle au sein des établissements de soins de santé.

Retour sur notre Forum Health Data & Digitalisation annuel

Dans un secteur très innovant, l'importance des données et des technologies de santé est cruciale pour assurer la continuité de l'innovation. Compte tenu de la sensibilité de ces données, il convient de les traiter avec précaution et d'instaurer la confiance entre les patients et les prestataires de soins de santé.

Des experts en Real World Data (RWD) et en santé numérique ont été invités à discuter des dernières initiatives politiques, des résultats issus de projets et de différentes bases de données.

Les lignes directrices de pharma.be pour l'utilisation secondaire des données des patients à des fins de recherche scientifique

Renforcer la confiance des patients et des prestataires de soins de santé dans le partage des données de santé avec les entreprises pharmaceutiques.

Le potentiel des données de santé est pertinent tout au long du cycle de vie d'un médicament : pour la découverte des médicaments et tout au long de leur développement clinique, pour évaluer le rapport coût-efficacité d'un médicament dans la pratique réelle, pour le suivi de la sécurité des patients,...

Données de santé

Dans un monde qui devient chaque jour plus numérique, les sujets tels que les données et les technologies de la santé ont été largement discutés dans le monde des affaires et couverts par les médias. Pour notre secteur, l'importance des données relatives à la santé est énorme, mais elle doit être prise avec précaution en raison de la sensibilité de ce type de données.

Health Data Agency : une agence centrale pour l'utilisation secondaire des données de santé en Belgique

pharma.be se félicite de l'approbation du projet de loi sur la Health Data Agency. Cette agence se chargera de faciliter l'utilisation secondaire des données de (soins de) santé et veillera à ce que ces données soient réutilisées de manière sécurisée et contrôlée pour la recherche et l'innovation dans le domaine des soins de santé.

PharmaScan BeLux : nouvelle plateforme pour des informations de meilleure qualité sur la distribution des médicaments dans les hôpitaux

D'année en année, la nécessité de disposer de davantage de données de qualité sur la distribution des médicaments aux hôpitaux s'accroît. Par exemple, les entreprises doivent être en mesure de démontrer avec précision l'impact budgétaire lors du lancement de nouveaux médicaments, ou lorsque des médicaments concurrents apparaissent, de suivre l'évolution du marché.

Data et digitalisation (octobre 2021)

Dans un monde qui devient chaque jour plus numérique, la question des données et des technologies de la santé a été largement discutée dans le monde des affaires et couverte par les médias.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.