Données et numérisation

Pour notre secteur, l'importance des données relatives à la santé est énorme, mais elle doit être prise avec précaution en raison de la sensibilité de ce type de données.

Dans un monde qui devient chaque jour plus numérique, les sujets tels que les données et les technologies de la santé ont été largement discutés dans le monde des affaires et couverts par les médias. Pour notre secteur, l'importance des données relatives à la santé est énorme, mais elle doit être prise avec précaution en raison de la sensibilité de ce type de données.

Que sont les Real World Data et Real World Evidence ?

Les données du monde réel (RWD – Real World Data) sont un terme générique désignant les données relatives aux effets des interventions dans le domaine de la santé (sécurité, efficacité, utilisation des ressources, etc.) qui ne sont pas recueillies dans le cadre d'essais cliniques randomisés hautement contrôlés [1]. Au lieu de cela, les RWD peuvent être soit des données de recherche primaire collectées qui reflètent la façon dont les interventions seraient utilisées dans la pratique clinique de routine, soit des données de recherche secondaire.

Les données collectées comprennent - sans s'y limiter - les résultats cliniques et économiques, les données administratives, les résultats rapportés par les patients (PRO) et la qualité de vie liée à la santé (HRQoL). Les RWD peuvent être obtenues à partir de nombreuses sources, notamment les registres de patients, les dossiers médicaux électroniques et les bases de données administratives.

Real World Evidence (RWE) est décrit par la FDA (Food & Drug Administration (USA)) comme la preuve clinique concernant l'utilisation et les bénéfices ou risques potentiels d'un produit médical dérivée de l'analyse des RWD. Le graphique ci-dessous montre comment les RWE complètent les essais cliniques traditionnels afin de permettre une validation dans la pratique clinique de routine.

Donnes-numerisation

Les RWD dans le cycle de vie du médicament

Tout au long du cycle de vie d'un médicament, les données relatives à la santé peuvent être utilisées pour :

  • Obtenir davantage de connaissances scientifiques sur les maladies, ce qui permet d'accélérer les diagnostics et de mettre au point de nouveaux traitements.
  • Optimiser le protocole des essais cliniques et comparer les résultats.
  • Découvrir de nouvelles thérapies grâce à l'IA (Intelligence Artificielle).
  • Mieux comprendre les pathologies au sein des populations, ce qui permet d'améliorer le rapport coût-efficacité des soins.
  • Mieux contrôler la sécurité et le bien-être des patients.
utilise

L'utilisation de données identifiables n'est pas autorisée, ce qui signifie que toutes les informations personnelles des patients sont protégées. L'approche fédérée, où les données restent décentralisées et où seuls les résultats agrégés sont partagés, est une technologie clé dans ce domaine. Cela minimise le risque d'atteinte à la vie privée.

Les données de santé sont des données sensibles et peuvent être utilisées pour la recherche sous réserve du respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) et de la législation belge sur la protection de la vie privée. Ces règlements fournissent un cadre pour la protection des données personnelles et fixent des exigences claires sur la façon dont les données peuvent être utilisées et partagées. Afin de promouvoir une plus grande harmonisation au sein de l'écosystème des données, plusieurs partenaires de l'écosystème ont élaboré des principes, des lignes directrices et des modèles pour la réutilisation des données.

Les bénéfices de l'utilisation secondaire des données sur la santé

Le partage de données à des fins secondaires est inestimable pour tous les acteurs du secteur des soins de santé. En analysant et en partageant les données existantes, les prestataires de soins de santé peuvent concevoir de meilleurs parcours de soins et accélérer la recherche médicale de nouveaux traitements. Il en résulte des solutions innovantes et des méthodes de traitement améliorées qui augmentent la qualité globale des soins. En outre, l'utilisation secondaire des données permet d'identifier les tendances et les modèles dans le domaine des soins de santé, ce qui est essentiel pour développer des stratégies de soins de santé efficaces et efficientes. Ainsi, l'utilisation secondaire des données contribue à l'amélioration continue de la prestation des soins de santé et aux progrès de l'innovation médicale.

Retrouvez plusieurs exemples dans les études suivantes (en anglais) :

Un écosystème de données de santé

Dans un écosystème de données de santé, tous les partenaires contribuent à des décisions de valeur bien informées basées sur un accès optimal au RWD et à l'acceptation du RWE afin de créer une meilleure santé pour les patients. Notre objectif est de jeter les bases d'un écosystème de données de santé pour la prochaine décennie afin que la Belgique reste l'un des pays les plus attractifs pour la recherche et l'investissement biopharmaceutiques.

Meilleurs données de santé

Les big data sont plus que de simples données. Pour le secteur biotechnologique belge, un écosystème de soutien est essentiel. Cet écosystème comprend non seulement les données, mais aussi les compétences, les services, les plateformes techniques, les normes, les cadres juridiques et organisationnels et les mécanismes de financement nécessaires. Si la Belgique n'a pas de fossé infranchissable, elle devra faire des efforts en matière de réglementation et d'investissement pour rejoindre le peloton de tête en Europe et maintenir cette position.

Quelques exemples d'initiatives réussies dans d'autres pays :

  1. Danemark : En novembre 2015, le Danemark a mis en place un système de guichet unique pour les données de santé (Sundhedsstyrelsen). Ce système utilise des registres nationaux (de maladies) et une plateforme de biobanques.
  2. Finlande : Les Finlandais ont compris le potentiel des données pour l'avenir de la recherche biopharmaceutique. Ils ont copié le modèle et la législation danois et ont fondé Findata en 2020.
  3. France : En France, le pôle de données est une collaboration remarquable entre 56 acteurs. Cette initiative favorise le partage et l'analyse des données de santé.
  4. Stratégie pharmaceutique européenne : cette stratégie a conduit à la création d'un espace européen des données de santé (EHDS).

La Belgique dispose de tous les atouts pour construire un écosystème de données de santé et renforcer sa position. Il est temps de prendre des mesures ambitieuses et de travailler ensemble pour améliorer les résultats de santé des patients.

Qu'en est-il de la Belgique ?

La Belgique dispose de nombreux atouts. De nombreuses données sont déjà collectées, qu'il s'agisse de résultats cliniques, de données sur les ventes et l'utilisation de médicaments ou de données génétiques et moléculaires provenant du registre du cancer, de healthdata.be, de sciensano et de l'INAMI [2]. En fait, en termes d'infrastructure de santé en ligne et de données, nous sommes les premiers en Europe. Avec la pyramide d'évaluation de la santé mobile, la Belgique a été pionnière en Europe. Depuis le lancement du plan d'action Digitaal België en avril 2015, la priorité est de développer la prochaine génération de données ouvertes. L'objectif est de rendre toutes les données publiques du gouvernement fédéral accessibles via un portail unique de données ouvertes. En mars 2023, la Belgian Healthcare Data Agency a été créée pour faciliter l'utilisation des données de santé dans la recherche scientifique. Ce faisant, la Belgique est l'un des premiers pays d'Europe à disposer de sa propre agence de données. L'une des principales activités de l'agence consiste à rendre les données de santé FAIR. FAIR signifie que les données de santé sont trouvables, disponibles, accessibles, interopérables et réutilisables.

Ces principes ont été présentés par nature comme suit :

Fair Data

Pour en savoir plus (en anglais):
https://www.nature.com/articles/sdata201618

Une autre initiative, menée par le NIHDI, est le RWE4Decisions. Cette initiative met en place un réseau d'apprentissage afin que les parties prenantes s'accordent sur la nature du RWD qui peut être collecté, quand, par qui et comment, afin de générer un RWE qui aide les patients, les cliniciens et les systèmes de soins de santé à prendre des décisions.

La Belgique a une grande opportunité de construire un écosystème de données de santé et, en plus de son rôle de leader dans les essais cliniques, de renforcer sa position de leader mondial dans la recherche sur la radioprotection. Cependant, il n'y a vraiment pas de temps à perdre pour mettre en place une politique ambitieuse en matière de données.

Numérisation

La numérisation fait référence à un large éventail de technologies qui permettent aux médecins d'enregistrer électroniquement les données relatives à la santé, aux patients d'accéder à distance à leur dossier médical ou de bénéficier d'un suivi, etc. Avec mHealthBelgium, la Belgique fait partie des pays pionniers en Europe pour soutenir les technologies de la santé dans les soins de santé. De plus, les bases de la télémédecine et de la télésurveillance sont en train d'être posées en Belgique.

Mais cela ne s'arrête pas là. La Belgique a une grande opportunité de construire un écosystème de données de santé et, en plus de son rôle de leader dans les essais cliniques, de renforcer une position de premier plan au niveau mondial dans la recherche sur la radioprotection. Cependant, il n'y a pas de temps à perdre dans la mise en œuvre de cette politique ambitieuse en matière de données. L'industrie pharmaceutique a acquis une expérience et des connaissances considérables en matière de projets de données. Nous sommes impatients de poursuivre la transformation numérique de l'écosystème belge des soins de santé avec nos partenaires. Ensemble, nous pouvons améliorer les résultats de santé des patients.

[1] Makady et al., 2017

[2] Europese Commissie e-health indicator study (2024) 

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.