
Des armes plus nombreuses et plus efficaces dans la lutte contre le cancer
Bruxelles, le 4 février 2025 - La Journée mondiale contre le cancer a été lancée 25 ans plus tôt pour sensibiliser le public au cancer et encourager les avancées dans la prévention, la détection et le traitement de cette maladie complexe et multiforme. Malheureusement, le cancer reste l'une des principales causes de décès dans le monde. Pourtant, l'industrie biopharmaceutique parvient à enregistrer des résultats positifs année après année. En 2023, par exemple, plusieurs traitements innovants contre le cancer ont à nouveau été approuvés en Belgique.
Le cancer est une maladie très complexe qui englobe plus de 100 types différents. Il n'y a pas de cause unique ; des facteurs héréditaires et environnementaux peuvent entrer en jeu. Les symptômes sont divers et souvent latents, ce qui rend un diagnostic précoce difficile. Le cancer sait également réagir de manière inquiétante aux changements de circonstances et ne peut donc pas être contrôlé facilement [1], raison pour laquelle le cancer reste l'une des principales causes de décès et que la Journée mondiale contre le cancer reste particulièrement pertinente, même après 25 ans.
Pourtant, au cours des dernières décennies, plusieurs percées ont été réalisées en matière de prévention, de détection et de traitement du cancer. Cela est dû en grande partie au secteur biopharmaceutique innovant, notamment en Belgique. En 2023, par exemple, notre pays était à nouveau l'un des leaders européens en matière d'essais cliniques. La recherche sur les traitements anticancéreux est en tête de liste. Près d'un tiers du nombre total d'études cliniques menées en Belgique en 2023 portait sur des traitements anticancéreux.
Les essais cliniques nécessitent beaucoup de temps et de ressources et ne débouchent pas toujours sur un médicament efficace, mais l'industrie biopharmaceutique innovante continue d'y investir. C'est en partie grâce à cela que de nouveaux médicaments obtiennent un remboursement chaque année dans notre pays, y compris pour le cancer. C’était également le cas en 2023, selon le dernier Report to Society de pharma.be.
Par exemple, dans le domaine du cancer du sein - le cancer le plus fréquent chez les femmes en Belgique [2] - de nouveaux médicaments ont été approuvés pour le cancer du sein HER2-positif et triple-négatif. Il s'agit de formes agressives pour lesquelles le pronostic est généralement moins bon. Grâce à ces nouveaux médicaments, les patients disposent d'un plus grand nombre d'options thérapeutiques qui améliorent à la fois les taux de survie et la qualité de vie
Les nouveaux médicaments remboursés offrent également des possibilités supplémentaires pour les types de cancer rares ou pour lesquels il existe peu d'options thérapeutiques aujourd'hui. C'est le cas, par exemple, du mélanome uvéal, une tumeur de l'œil qui ne peut être enlevée chirurgicalement ou qui est métastatique. Cette forme très rare de cancer touche environ 50 nouveaux patients par an en Belgique et a dû, jusqu'à présent, être traitée par nécessité avec des médicaments pour le cancer de la peau, même si ceux-ci n'étaient pas très efficaces pour le mélanome uvéal.

Bien qu'après 25 ans de Journée mondiale contre le cancer, il semblerait parfois que nous soyons rester sur place en matière de lutte contre le cancer, nous avons en réalité fait d'importantes percées dans de nombreux domaines. Notre secteur biopharmaceutique innovant en Belgique continue par exemple à chercher des traitements efficaces et de nouveaux médicaments contre le cancer sont régulièrement approuvés chaque année dans notre pays. Grâce à ces efforts, les médecins et les patients disposent aujourd'hui d'un nombre croissant d'options pour combattre et gagner la bataille contre le cancer. En cette 25e Journée mondiale contre le cancer, nous sommes particulièrement heureux que le nouveau gouvernement fédéral ait exprimé son ambition de disposer enfin d'un nouveau plan national contre le cancer. Chez pharma.be, nous serons ravis d'apporter notre contribution à ce nouveau plan cancer, en collaboration avec les autres parties prenantes. Nous sommes convaincus qu'avec une telle approche coordonnée et intégrée, nous pouvons faire passer la lutte contre le cancer en Belgique à la vitesse supérieure.

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.