Retour sur l'événement « Data driven life course immunisation : What are we waiting for? »
Le 23 avril 2024, experts, scientifiques et décideurs politiques se sont réunis à Vaccinopolis (Université d'Anvers), dans le cadre de la présidence belge et de discussions importantes sur l'espace européen des données de santé. L'événement hybride, intitulé « Data driven life course immunisation : What are we waiting for? » a permis d’aborder le potentiel des données de santé et des registres de vaccination électroniques, dans le but d'améliorer la couverture vaccinale de la population européenne.
Accueil
Sibilia Quilici (Executive Director de Vaccines Europe) a introduit l'événement en soulignant le rôle essentiel des données et des registres dans la mise en œuvre de programmes de vaccination efficaces à tous les stades de la vie. Malgré la disponibilité de vaccins efficaces sur le marché, nous restons confrontés à des maladies évitables par la vaccination, à des citoyens qui hésitent à se faire vacciner et à la menace d'épidémies et de pandémies. Les systèmes de données intégrés ont le potentiel d'informer les différentes parties prenantes, notamment les patients, les prestataires de soins de santé, l'industrie et les décideurs politiques, et d'avoir un impact positif sur la santé publique.
Discours d'ouverture
Le discours d'ouverture a été prononcé par le professeur Stanley Plotkin de l'université de Philadelphie, de renommée mondiale. Fort de sa longue et riche expérience, il a fait revivre aux participants l'histoire des épidémies et les progrès de la recherche sur les vaccins. Le professeur Plotkin a souligné l'importance de la vaccination comme l'une des interventions sanitaires les plus efficaces et a montré comment les vaccins ont sauvé d'innombrables vies au fil des ans. Toutefois, il a également souligné les défis qui subsistent, tels que l'émergence de nouvelles maladies infectieuses, et a insisté sur la nécessité de poursuivre la recherche et le développement de nouveaux vaccins. L'Institut européen Plotkin de vaccinologie, dont Vaccinopolis fait partie, fournit des installations pour la recherche CHIM (CHIM: controlled human infection models) afin de collecter des données plus rapidement, ce qui accélère considérablement le développement de vaccins.
Débat d'experts
Modéré par le professeur Pierre Van Damme, le panel a réuni cinq experts qui ont chacun partagé leur expertise et leurs idées :
- Le professeur Van Damme (directeur de Vaccinopolis) a souligné l'importance d'une bonne coopération avec les autorités et les comités d'éthique pour la recherche clinique. Il a souligné la nécessité pour l'Europe de devenir plus compétitive dans ce domaine au niveau mondial, par exemple en créant un registre de volontaires sains prêts à participer à la recherche clinique.
- Veronika Lane Rybanská (chef de l'équipe de recherche et d'analyse, ministère de la santé, Slovaquie) a présenté des exemples d'utilisation des données sanitaires en Slovaquie, soulignant l'importance de l'analyse des données pour identifier les différences régionales et comprendre les corrélations. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour mettre en place des campagnes spécifiques avec les associations de patients afin d'augmenter la couverture vaccinale.
- Le Dr Tyra Krause (vice-présidente de la préparation épidémiologique des maladies infectieuses, Statens Serum Institut, Danemark) a expliqué l'impressionnant registre de vaccination du Danemark, où tous les prestataires de soins de santé sont tenus d'enregistrer tous les vaccins administrés. Ces données sont accessibles à tous les citoyens et à tous les prestataires de soins de santé, ce qui permet d'identifier les lacunes en matière de vaccination. Durant la pandémie, le registre a été essentiel pour cibler les interventions, comme le déploiement d'équipes mobiles de vaccination dans les zones à faible couverture et l'envoi de rappels et d'invitations pour les vaccinations manquantes. Le registre permet d'obtenir une couverture vaccinale élevée de l'ensemble de la population et d'évaluer les programmes de vaccination.
- Le professeur Arbyn (expert principal et coordinateur de l'unité d'épidémiologie du cancer au Sciensano Cancer Centre, Belgique) a présenté le projet PERCH, un partenariat visant à augmenter la couverture vaccinale contre le papillomavirus humain (HPV) dans plusieurs États membres de l'Union européenne. Il a souligné l'importance de la collecte de données et de l'établissement de liens entre les données de vaccination et les registres de dépistage et de cancer afin de surveiller l'impact de la vaccination contre le papillomavirus.
- Gözde Susuzlu Briggs (Senior Programme Manager, European Patients Forum, Belgique) a indiqué que les patients et les associations de patients comprennent de mieux en mieux l'importance de la collecte de données, mais que la formation continue reste essentielle. Elle a fait référence à l'initiative « data saves lives ». Les patients veulent voir les résultats du partage de leurs données et des politiques basées sur des faits et des données.
- An Cloet (membre du groupe de réflexion pharma.be sur les vaccins, MSD BeLux) a souligné l’importance des données non seulement pour les chercheurs, les patients et les prestataires de soins de santé, mais aussi pour l'industrie pharmaceutique. Sur la base de ces données, il est possible d'assurer l'approvisionnement en vaccins (par exemple dans le contexte d'épidémies), d'évaluer l'efficacité et la sécurité des vaccins et de donner la priorité aux investissements dans la recherche et le développement de nouveaux vaccins. Elle a également souligné la nécessité d'améliorer l'enregistrement des vaccinations en Belgique, en particulier pour les adultes.
La suite de la discussion a porté, entre autres, sur les défis et les opportunités de l'espace européen des données de santé, le rôle du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, les défis liés à la règlementation en matière de GDPR, l'importance de traduire les données en politiques, la collaboration avec toutes les parties prenantes et les inquiétudes liées à la baisse de confiance dans les vaccins.
Conclusion
Dans sa conclusion, Sibilia Quilici a souligné que la vaccination est l'intervention de santé publique la plus efficace et qu'elle permet de sauver des vies, ce que les données le confirment. Elle a appelé au partage d'expériences entre les pays européens et a souligné que même si l'Europe est fragmentée, des solutions existent si les pays travaillent ensemble et partagent les défis. Sibilia Quilici a appelé à l'élaboration d'une stratégie européenne de vaccination et au maintien de la vaccination au rang des priorités de l'agenda politique.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.