
De l'innovation à l'impact
La Belgique peut se vanter, à juste titre, de sa position de leader dans le secteur biopharmaceutique. Les Pharma Figures publiées prochainement par pharma.be illustrent les résultats excellents que notre pays continue d'obtenir en matière de recherche et développement, de production et d'exportation de médicaments innovants. Ces performances scientifiques et économiques constituent un pilier important de notre prospérité et de notre réputation internationale, mais elles font face à une pression de plus en plus forte.
C’est précisément là où cela compte le plus que le bât blesse : du côté des patients. Car malgré notre position de leader, la Belgique traine en matière d'accès effectif aux médicaments innovants. Le dernier indicateur W.A.I.T. (Waiting to Access Innovative Therapies) confirme une fois de plus qu'en Belgique, il faut souvent plus de temps, par rapport à des pays d'Europe occidentale comparables, avant que les citoyens n’aient accès aux nouveaux traitements. Cela est non seulement frustrant pour les patients et les professionnels de la santé, mais cela affaiblit aussi la confiance dans le système ainsi que nos ambitions en matière d’innovation.
Il y a néanmoins une lueur d’espoir. Les ambitions politiques actuelles en matière d'accès rapide et précoce aux médicaments innovants, associées à une évaluation plus qualitative des nouvelles thérapies, ouvrent une véritable perspective d’amélioration. Le rôle de la Commission de remboursement des médicaments (CRM) est particulièrement crucial. En tant qu'organe de coordination au sein du consortium européen HTA (Health Technology Assessment), chargé de la mise en œuvre des évaluations cliniques conjointes (Joint Clinical Assessments - JCA), la Belgique a désormais la possibilité de renforcer son influence tout en améliorant ses processus nationaux.
Ce rôle implique plusieurs responsabilités, mais offre aussi l’opportunité d’assumer un leadership en faveur d'un accès aux médicaments plus efficace et davantage centré sur le patient en Europe. En saisissant cette opportunité, la Belgique pourrait se positionner parmi les cinq premiers pays européens offrant aux patients un accès rapide et équitable aux innovations thérapeutiques.
Il est temps de traduire notre excellence scientifique en bénéfices concrets pour la santé de nos citoyens. Et pharma.be s’engage pleinement à contribuer à cet objectif. Après tout, l'innovation n'a de véritable valeur que si elle est accessible à ceux qui en ont réellement besoin.


Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.