L'innovation, clé du nœud gordien des soins de santé

Newsletter
Position
Secteur
Politique de santé
Politique en matière de médicaments et de vaccins

Nos prochains gouvernements se trouvent, à différents niveaux politiques (européen, fédéral et régional), face à un défi de taille. Ils devront, d'une part, faire face aux besoins accrus en matière de soins d’une population vieillissante, et, d’autre part, maintenir les dépenses publiques sous contrôle. Un nœud gordien à première vue, mais la solution est pourtant à portée de main : investir dans davantage d'innovation. 

Grâce à des médicaments ou des vaccins innovants, par exemple, de nombreuses maladies peuvent être traitées efficacement, guéries ou même prévenues. Par conséquent de nombreux autres coûts en matière de santé peuvent être restreints. Cela permet également aux personnes de participer plus longtemps à la vie sociale et de rester plus longtemps actifs sur le marché du travail. 

La question à laquelle les décideurs politiques doivent répondre en premier lieu est donc de savoir comment promouvoir cette innovation et la mettre plus rapidement à la disposition des patients. 

Nous avons, à cet égard, besoin d'une politique qui encourage les entreprises à innover. Cela nécessite des incitations suffisantes par le biais d'une politique industrielle ciblée. La protection des droits de propriété intellectuelle est essentielle à cet égard. Cela permet aux entreprises de récolter les fruits de leurs efforts et de leurs risques. pharma.be compte sur la Belgique pour poursuivre cette politique à l'avenir. 

Il faudra également s'attaquer aux cloisonnements dans le système de soins de santé. Les investissements dans les médicaments et les vaccins permettent de réaliser des bénéfices significatifs en matière de santé ainsi que des économies dans d'autres domaines. Cependant, les budgets sont abordés en silos et les économies sont trop souvent imposées au budget des médicaments, alors que c'est précisément là qu'il faudrait investir, afin de réaliser des économies ailleurs. 

Tous s'accordent, par exemple, à dire que la prévention devrait jouer un rôle important dans la réalisation d'objectifs ambitieux en matière de soins de santé. Or, nous constatons que malgré nos campagnes de vaccination pédiatriques bien structurées, la Belgique obtient un très mauvais score en matière de vaccination de l'ensemble de sa population. 

pharma.be est convaincue que notre pays peut démêler le nœud gordien que représente les soins de santé et est prête à dialoguer avec les décideurs politiques pour aider à relever ces défis. C'est également ce que nous nous efforçons de faire avec la campagne pharma.be on tour, dans le cadre de laquelle diverses entreprises du pays nous ouvre leurs portes pour inviter les décideurs politiques et les parties prenants à la discussion.

Caroline-Ven-CEO
Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.