La Belgique reste dans le peloton de tête de l'industrie pharma en Europe

Nouvelles
Newsletter
Communiqué de presse
Secteur
Impact social
Politique de santé

Cela a été une fois de plus évident lors de la pandémie de Covid-19, où le secteur biopharmaceutique belge a joué un rôle clé. Dans chaque aspect clé de la chaîne de valeur biopharmaceutique, de la R&D et des essais cliniques à la fabrication, la logistique et les exportations, la Belgique occupe une position forte.

Cela est dû à la combinaison unique en Belgique d'un écosystème bien développé, d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et d'une coopération établie avec les gouvernements et les centres de recherche. Toutefois, cette position ne doit pas être considérée comme acquise.

D'autres pays envient la Belgique pour cela et montrent de plus en plus d'ambitions pour reprendre ce rôle de leader. La hausse internationale des coûts énergétiques et les coûts salariaux galoppant ont un impact négatif sur la position concurrentielle des firmes belges. C'est pourquoi pharma.be insiste sur la nécessité d'un soutien continu et même accru pour maintenir notre position de leader dans les années à venir.

Le secteur pharma innovant belge dans l'UE en quelques chiffres

  • La Belgique est de loin le pays où les dépenses dans la Recherche & Développement biopharmaceutique par habitant sont les plus élevées d'Europe. Par rapport au numéro 2, le Danemark, les dépenses belges sont presque 70% plus élevées et elles sont même presque trois fois plus élevées que les dépenses de la Slovénie, le numéro 3 européen. Un résultat vraiment exceptionnel.
  • En 2021, 578 essais cliniques ont été approuvés par les autorités belges, soit une augmentation de plus de 20% par rapport à 2020. Si l'on considère le nombre d'essais cliniques par habitant, la Belgique est le deuxième pays le plus important pour la mise en place d'essais cliniques en Europe.
  • La Belgique est également numéro 2 pour le nombre de demandes de brevet biopharmaceutique par habitant, avec plus d'une demande de brevet par jour, et numéro 3 pour la part des demandes de brevet biopharmaceutique par rapport au nombre total de demandes de brevet dans le pays.
  • Si l'on considère la part de l'emploi direct dans le secteur biopharmaceutique par rapport à l'emploi industriel total, la Belgique arrive en troisième position, avec un total de 42 062 employés en 2021.
  • Chaque année, le nombre de chercheurs dans le secteur biopharmaceutique belge augmente à un rythme nettement supérieur au taux de croissance moyen en Europe. Entre 2016 et 2020, le taux au niveau européen était de +3,9% contre une augmentation de 36,8% pour la même période en Belgique.
CVen portret

"Nous vivons une époque incertaine avec de grands défis. L'avenir suscite des inquiétudes, notamment en ce qui concerne les prix de l'énergie et les coûts de la main-d'œuvre et leur impact sur l'industrie et ses employés. Les avantages de la forte présence de notre industrie biopharmaceutique en Belgique sont évidents, tant du point de vue des soins de santé que de l'économie. D'autres pays envient la Belgique pour cela et montrent de plus en plus d'ambitions pour reprendre ce rôle.

La combinaison unique d'un écosystème bien développé, d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et d'une solide coopération avec les gouvernements et les centres de recherche confère à la Belgique une position forte dans chaque aspect clé de la chaîne de valeur biopharmaceutique. Toutefois, nous devons être conscients que cette position ne peut être considérée comme acquise. Il est donc plus important que jamais de soutenir notre Pharma Valley".

Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.