Event ‘Lessons learned from the pandemic & upcoming challenges’ 23.03.2022

Newsletter
Politique de santé
Politique en matière de médicaments et de vaccins

L'événement a débuté par une interview de David Gering, directeur de la communication de pharma.be, avec l'orateur invité Thomas Cueni, directeur général de la Fédération internationale de l'industrie du médicament (FIIM). Les questions portaient sur le rôle de l'industrie pharmaceutique dans la lutte contre le COVID-19, les défis, les résultats obtenus, les facteurs critiques de succès (tels que la protection de la propriété intellectuelle), les critiques auxquelles l'industrie doit faire face et les réponses à celles-ci.

Il a été suivi d'un débat passionnant avec Philippe De Backer, le Dr Yves Van Laethem, Caroline Ven et Robby De Caluwé. 

En tant qu'ancien chef de la Task Force Indisponibilitées, Philippe De Backer a partagé sa vision de la préparation aux crises. Pendant la pandémie, nous avons tous été témoins de la coopération fructueuse entre le secteur privé et le secteur public. Toutefois, des améliorations sont encore possibles, notamment en termes de prise de décision plus rapide, de bonne gouvernance avec les bonnes personnes au bon endroit, et de plus grande agilité.

Caroline Ven a souligné l'impact financier de la crise passée sur notre pays et la part relativement faible du coût des vaccins et des traitements, la contribution positive du secteur à la santé et à l'économie de la Belgique.

Robby De Caluwé a évoqué la nécessité de former les hommes politiques à la gestion de crise, ce qui n'arrive pratiquement jamais aujourd'hui. Il a également confirmé que la structure politique complexe de notre pays est problématique. Cette structure doit être adaptée de toute urgence afin que nous puissions agir rapidement et efficacement à l'avenir.

Le Dr Yves Van Laethem a attiré l'attention sur le fait que lorsque la crise du Covid a éclaté, il n'y avait aucun plan de pandémie solide sur la table. Il est clair qu'il faut un plan mondial impliquant les politiciens, l'industrie pharmaceutique et tous ceux qui ont joué un rôle dans la pandémie passée. Un tel plan nous permettra de rester agiles dans un monde qui se dirige d'une crise (sanitaire) à l'autre.

Thomas Cueni a souligné que la crise du Covid a montré clairement qu'il est essentiel d'investir dans la préparation à une pandémie. Il a confirmé que la Belgique avait joué un rôle important dans la production de vaccins au niveau mondial et que l'Europe n'avait imposé aucune restriction à l'exportation dans le contexte de la pandémie.

Pour conclure, Caroline Ven a souligné que la Pharma Valley belge a besoin d'incitations pour continuer à investir dans la R&D, un maillon essentiel pour pouvoir faire face aux futures crises sanitaires.

Thomas Cueni (IFPMA) abordait les leçons de la crise du Covid et rappelait la réaction remarquable du secteur
Revoir l'évènement
Julie-Balducchi
Julie Balducchi
Event Manager pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.