En prenant soin des personnes et des animaux
Limitation de l’expérimentation animale
L’une des pierres angulaires de la recherche sur les animaux est le principe des «3R», qui oblige les chercheurs à réduire le nombre d’animaux utilisés pour les tests, à raffiner les tests afin de minimiser la souffrance des animaux et, si possible, à remplacer l’utilisation d’animaux pour les tests par d’autres méthodes. L’industrie pharmaceutique souscrit à ces principes.
Utilisation plus rationnelle des antibiotiques chez les animaux
L’utilisation d’un trop grand nombre d’antibiotiques peut entraîner l’apparition de bactéries résistantes. Il existe plusieurs mécanismes par lesquels la résistance est transmise entre les animaux et les humains. Toutefois, il serait erroné d’interdire l’utilisation d’antibiotiques chez les animaux pour cette raison : les animaux malades ont droit à un traitement et c’est à nous de le leur fournir.
En outre, il ne s’agit pas seulement d’une question de bien-être animal, mais aussi de production alimentaire responsable et sûre pour l’homme. En ne donnant des antibiotiques qu’aux animaux qui en ont vraiment besoin, nous pouvons limiter la résistance aux antibiotiques et préserver l’efficacité des antibiotiques le plus longtemps possible.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.