Derrière le budget des médicaments, il y a aussi les patients !
Le budget des soins de santé pour 2025 n'a pas été approuvé par le Conseil général de l'INAMI. Espérons que cela permette d'améliorer le travail. Une fois de plus, il y avait un paquet de mesures sur la table qui impactaient principalement le budget des médicaments. Ce dernier a d'ailleurs pris plus que sa part du dépassement. Fait inquiétant, les médicaments orphelins (pour les maladies rares) et les médicaments oncologiques étaient cette fois également visés ce qui pourrait affecter de nombreux patients qui ont besoin de ces traitements !
Le secteur du médicament est prêt, au même titre que les autres secteurs, à faire un effort pour maintenir le budget des soins de santé en bonne et due forme. Mais derrière l'utilisation des médicaments, il y a bien sûr les patients qui doivent pouvoir continuer à avoir accès aux meilleurs soins possibles. Nous plaidons donc pour des mesures prises en concertation avec le secteur et qui tiennent compte d'une croissance naturelle des dépenses due au vieillissement et à l'augmentation de la prévalence et du diagnostic de certaines maladies, comme le cancer par exemple.
pharma.be souhaite que ce gouvernement et les suivants veillent à ce que le budget des médicaments reste en adéquation avec la valeur ajoutée qu'il apporte à un groupe de patients de plus en plus important.
La voix des patients, par le biais des organisations de patients, ne doit pas non plus être oubliée dans l'élaboration d'un système de soins de santé orienté vers l'avenir. Du côté de l'industrie, nous souhaitons impliquer davantage les patients dans notre travail, en respectant évidemment l'indépendance des organisations de patients et d'une manière clairement délimitée par un cadre juridique et déontologique strict. Après tout, le travail des entreprises biopharmaceutiques innovantes commence et se termine avec le patient : de la recherche aux essais cliniques, jusqu'à l'accès final au traitement. L'innovation ne vaut rien si elle n'atteint pas les patients. Pour la troisième année consécutive, pharma.be a réuni en table ronde plus de 120 représentants d'associations de patients et d'autres acteurs de notre système de soins de santé.
Grâce à la forte implantation de l'industrie pharmaceutique en Belgique, notre pays possède tous les atouts pour être à la pointe de l'Europe en termes de recherche, d'essais cliniques et de production. Malheureusement, cela ne se traduit pas suffisamment par une position de leader en termes d'accès aux médicaments et vaccins innovants pour nos patients et nos concitoyens.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.