Dans le respect de l’environnement et du climat

Information
Secteur
Impact social
Report-to-Society

L’ensemble du cycle, de la recherche à la production, à l’utilisation et à la destruction des médicaments, est délibérément axé sur la prévention de la contamination. Pour ce faire, la coopération avec tous les acteurs de la chaîne est cruciale.

Les médicaments non utilisés ou périmés ne doivent pas être jetés dans les toilettes ou à la poubelle. Ils doivent être triés et collectés séparément, car ils peuvent être nocifs pour l’environnement. Ils peuvent également nuire à la santé humaine, car un médicament «périmé» reste un médicament et ne doit pas être manipulé de manière inappropriée (enfants jouant, par exemple, ou animaux cherchant de la nourriture).

E-PIL: Electronic Patient Information Leaflet

Rien qu’en Belgique, plus de 100 millions de boîtes de médicaments sont vendues chaque année. L’impact sur l’environnement est donc énorme. Mais peut-être existe-t-il des situations dans lesquelles une alternative électronique est tout aussi sûre et plus durable ?

Pour étudier cette question, l’industrie bio-pharmaceutique, avec le soutien des autorités compétentes et des associations de pharmaciens hospitaliers, a lancé en 2018 le projet pilote de notice d’information électronique pour les patients (e-PIL). Le projet pilote e-PIL se concentre sur une sélection de médicaments qui sont sur le marché en Belgique et au Luxembourg et dont l’administration est limitée à l’environnement contrôlé d’un hôpital. Les médicaments sélectionnés ne comportent pas de notice papier dans l’emballage. 

Marie Vande Ginste sur la destruction des médicaments périmés et non utilisés et sur le projet e-pil
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.