BELHINDA, les hôpitaux et les entreprises pharmaceutiques belges s'unissent pour partager des données avec BELHINDA, l'Alliance belge des données hôpital-industrie

Nouvelles
Information
Secteur
Impact social
Recherche et développement
Données et numérisation

Les hôpitaux et les entreprises pharmaceutiques belges s'unissent pour partager des données avec BELHINDA, l'Alliance belge des données hôpital-industrie.

Huit hôpitaux belges, membres du réseau d'information médicale fédéré (FHIN ASBL) et huit laboratoires pharmaceutiques ont uni leurs forces pour améliorer le traitement du cancer du poumon à cellules, non-petites, en optimisant l'utilisation des données médicales existantes.

Les hôpitaux et le secteur pharmaceutique unissent leurs forces pour étudier l'utilisation de données de santé réelles conformément aux normes élevées requises pour la recherche clinique. Ils ouvrent ainsi la voie à des recherches plus avancées et, à terme, à de meilleurs résultats pour les patients. Le premier projet sur lequel ils travailleront est le projet BELFHINDA-Lung (Belgian FHIN-hospitals Industry alliance in lung cancer).

Pourquoi est-ce important ?

Le cancer du poumon est la principale cause de décès par cancer dans le monde et en Belgique, le CPNPC représentant la majorité de ces cas. Malgré les progrès réalisés en matière de traitement, il est encore nécessaire de mieux comprendre la prise en charge des patients en milieu hospitalier.

Cette initiative comble cette lacune en encourageant de meilleures pratiques de partage des données entre les hôpitaux, afin d'obtenir des informations basées sur les données qui peuvent améliorer les traitements et les processus de soins pour les patients atteints de CPNPC, tout en construisant un écosystème de données de santé robuste en Belgique. En s'associant aux efforts nationaux en cours, cette initiative renforce la normalisation des données et l'interopérabilité entre les hôpitaux participants, ce qui favorise la coopération et l'innovation dans le domaine des soins de santé.

La première étape de BELFHINDA-Lung consiste à vérifier si l'écosystème de données est prêt pour le CPNPC. Sur la base de ces informations, les points de données peuvent être améliorés et des analyses de recherche peuvent être menées pour améliorer le parcours des patients atteints d'un cancer du poumon.

Faire sauter les barrières

Historiquement, le partage de données et d'informations anonymes entre les hôpitaux et les entreprises pharmaceutiques a été entravé par des négociations complexes et des accords fragmentés. Cette nouvelle collaboration élimine ces obstacles, permettant aux 16 parties prenantes de collaborer et de travailler à un objectif commun : améliorer les résultats pour les patients. Nous espérons inspirer d'autres hôpitaux et organisations à adopter des modèles similaires, créant ainsi un précédent fort pour de futures collaborations autour de projets de données réelles.

Perspectives

La première phase est une étude de faisabilité visant à évaluer l'état de préparation et la qualité des données réelles à des fins de recherche secondaire sur le cancer du poumon non à petites cellules dans les hôpitaux participant au réseau FHIN. Les enseignements tirés de cette première phase peuvent, d'une part, guider les efforts d'optimisation des données dans les hôpitaux et, d'autre part, éclairer la conception des études de données réelles sur le cancer du poumon non à petites cellules (NSCLC).  En outre, cette étude peut répondre à des questions cliniques sur le lieu et la manière dont la voie de traitement du cancer du poumon non à petites cellules peut être améliorée au profit des patients atteints de ce type de cancer.  Les résultats de l'étude de faisabilité devraient être publiés à l'été 2026.

FHIN ASBL : un réseau national de coopération

Cette initiative s'appuie sur les fondations posées par l'ASBL FHIN, un partenariat à parts égales entre des organisations de soins de santé universitaires et non universitaires. En tant que lauréat du champ de compétences en matière de données du Service belge de la santé, l'ASBL FHIN veille à ce que chaque hôpital conserve le contrôle de son entrepôt de données basé sur OMOP, tout en promouvant un flux de données de haute qualité, normalisé et interopérable.

A propos des entreprises pharmaceutiques impliquées

Huit entreprises pharmaceutiques se sont engagées à collaborer sous la coordination de pharma.be pour créer la première alliance belge de l'industrie hospitalière (BELFHINDA). Ce n'est que le début de projets dans lesquels des entreprises, des hôpitaux ou des prestataires de soins de santé unissent leurs forces. Notre objectif est de créer des écosystèmes de données plus vastes en Belgique et de démontrer l'attrait de la Belgique en tant que pays de recherche RWD.

Avis d'experts

Le Dr Peter De Jaeger, directeur des technologies de l'information et des données et directeur de l'innovation chez AZ Delta, a déclaré : « Cette collaboration représente une étape clé dans l'amélioration des soins contre le cancer du poumon. En réunissant les hôpitaux, les entreprises pharmaceutiques et les chercheurs, nous pouvons exploiter le potentiel des données réelles pour développer des traitements plus efficaces et personnalisés pour les patients atteints de CPNPC. »

Les entreprises participant à ce projet

  • Amgen
  • Astra Zeneca
  • Bristol Myers Squibb
  • MSD
  • Johnson & Johnson
  • Pfizer
  • Roche
  • Takeda
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.