Report to Society - 2022

Nouvelles
Newsletter
Secteur
Impact social

La principale contribution de l'industrie biopharmaceutique à la société est indéniablement de développer de nouveaux traitements qui améliorent la santé des patients. Durant la pandémie de COVID-19, une grande partie de l'attention du système de santé a été consacrée à la lutte et au contrôle de ce virus. En conséquence, le nombre de médicaments nouvellement remboursés a chuté de manière drastique en 2020. En 2021, de nombreux efforts ont permis un rattrapage des dossiers mis en attente en raison de COVID-19. Nous constatons, en particulier, une forte augmentation des médicaments pour les maladies rares et des médicaments à valeur thérapeutique ajoutée. Ceux-ci offrent un espoir aux patients pour lesquels aucun traitement adéquat n'était jusqu'alors disponible ou une réelle plus-value par rapport aux traitements existants.  

Un long processus précède la mise à disposition d’un vaccin ou d’un médicament pour les patients. En 2021, les entreprises ont investi massivement dans la recherche et le développement et les études cliniques. 80 % des 574 essais cliniques approuvés en Belgique en 2021 émanaient des entreprises. L'accent est mis principalement sur la recherche contre le cancer. Les membres de pharma.be sont également actifs dans le développement de produits dits ATMP. Il s'agit de médicaments révolutionnaires basés sur une cellule, un gène ou un tissu. En agissant sur ces derniers, on peut s'attaquer à la cause d'une maladie et envisager une guérison complète.  

Les développements rapides et quasi révolutionnaires de la recherche sur les médicaments se révèleraient impossibles sans les droits de propriété intellectuelle. Ils permettent, pour une durée limitée, de protéger l'invention de la société qui a développé le médicament. En contrepartie, l'invention doit être décrite et publiée afin que les connaissances soient partagées avec d'autres. Cette année, pharma.be a publié une brochure expliquant l'importance des brevets. En effet, les brevets sur les vaccins COVID-19 ont été fort critiqués, comme s'ils allaient faire obstacle à une campagne de vaccination mondiale rapide. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Sans la protection des droits de propriété intellectuelle, les activités de recherche et de développement, coûteuses et incertaines, seraient ralenties, voire ne seraient pas lancées. 

Le secteur biopharmaceutique est l'un des bastions de l'économie belge, créateur de nombreux emplois supplémentaires ces dernières années. Mais le secteur est confronté à de nombreux défis. Avec ce deuxième report to society, pharma.be souhaite illustrer la valeur ajoutée que le secteur crée pour les patients et la société. Et nous tendons également la main aux autres acteurs de la santé et de la politique pour perpétuer la position de leader que notre pays occupe dans le domaine de la recherche, du développement et de la production de médicaments innovants, et pour permettre aux patients belges d'accéder à ces traitements dans les meilleurs délais. 

Caroline oranje jas

Le secteur biopharmaceutique est l'un des bastions de l'économie belge. Mais il est souvent confronté à de nombreux défis. Avec son second Report to Society, pharma.be souhaite illustrer la valeur ajoutée que le secteur crée pour les patients et la société. 

Caroline Ven
CEO pharma.be

Découvrez le

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.