pharma.be appelle à accélérer l’accès des patients aux traitements révolutionnaires

Nouvelles
Newsletter
Secteur
Impact social
Politique de santé
Accès au marché

Une modernisation de la commission de remboursement belge permet aux décideurs politiques de faire les bons choix

Dans un avenir proche, les évaluations de la valeur thérapeutique relative d’un médicament seront réalisées au niveau européen. Cela aura peu de sens que la Commission de remboursement des médicaments (CRM) refasse la même analyse en Belgique. C'est pourquoi pharma.be plaide pour que les évaluations européennes soient intégrées dans la procédure belge. Parce que refaire le travail une deuxième fois ne bénéficiera à personne.

L’évaluation clinique scientifique du médicament par la CRM peut aussi être renforcée en organisant le vote sur la valeur ajoutée thérapeutique plus tôt dans la procédure et en impliquant des représentants d’associations de patients spécifiques à une maladie.

Afin d’améliorer l’évaluation des demandes de remboursement des médicaments orphelins, la CRM devrait tenir compte de leur valeur ajoutée, et intégrer leur impact non seulement sur le patient lui-même, mais aussi sur les proches, les soignants, le système des soins de santé ou la société en général.  

En outre, les évaluations économiques réalisées par la CRM seront mieux ciblées en ne les rendant plus obligatoires pour les médicaments dont l’impact budgétaire est limité.

Il sera également examiné si la procédure de remboursement pour les médicaments introduits en classe 2 peut être encore davantage simplifiée et raccourcie dans le temps.

Deux procédures qui permettent au gouvernement d’accélérer l’accès aux médicaments innovants

Une amélioration de la procédure Unmet Medical Need qui a été introduite en 2014 pour répondre à un "besoin médical non satisfait" permettra d’initier le traitement des patients maximum 17 mois plus tôt. L'objectif est de fournir des médicaments innovants aux patients souffrant d'une maladie potentiellement mortelle pour laquelle il n'existe pas de traitement adéquat.

En outre, une nouvelle procédure d'accès plus rapide créera la possibilité de mettre des médicaments révolutionnaires à la disposition des patients en gagnant 10 mois. Dès l'obtention de l'autorisation de mise sur le marché européen, l'entreprise pharmaceutique aura la possibilité de demander à la CRM l'autorisation de mettre le médicament à la disposition des patients.

Dans les deux procédures, alors que les patients ont déjà accès au traitement, les médicaments parcourent en parallèle les évaluations habituelles par l'Agence européenne des médicaments et/ou la CRM.

Grâce à de nouveaux modèles de remboursement, la Belgique peut prendre les devants en Europe

Les traitements les plus récents, souvent révolutionnaires, posent un défi majeur aux secteur pharmaceutique ainsi qu’aux autorités : comment trouver un équilibre entre les investissements croissants dans la recherche et une gestion durable du budget alloué à la santé ?

Les contrats de partage des risques sont essentiels pour offrir aux patients belges des médicaments et des thérapies innovants, et ce de manière responsable sur le plan budgétaire. C’est pourquoi il est absolument essentiel de les maintenir. Il s’agit d’un instrument flexible conçu pour garantir que les médicaments les plus innovants soient aussi disponibles pour les patients d’un petit pays comme la Belgique.

Parallèlement, l’introduction de médicaments et de thérapies révolutionnaires doit être préparée. Il s’agit de traitements qui entraîneront un changement de paradigme pour le patient, le prestataire de soins et la société. Pensez aux thérapies combinées de médicaments contre le cancer ou aux thérapies cellulaires et géniques. pharma.be est convaincue qu’il faut envisager d’autres possibilités de remboursement flexibles.

Par exemple, les entreprises pourront être encouragées à recourir davantage aux conventions basées sur les résultats. Ces conventions fixent les conditions précises que l'entreprise pharmaceutique doit remplir pour qu’un remboursement temporaire soit possible. Ces conditions sont généralement doubles : d'une part, il est demandé à l'entreprise, pendant le remboursement temporaire, de rassembler des preuves supplémentaires de l'efficacité et la sécurité (également appelée "résultat") du médicament dans la pratique belge. D'autre part, pendant le remboursement temporaire, l'entreprise prend également en charge les incertitudes et/ou les risques liés au remboursement. 

En outre, pharma.be préconise un dialogue précoce au sein d'une nouvelle plateforme multidisciplinaire qui donne des avis, dans le cadre des conventions basées sur les résultats, sur l'applicabilité et la faisabilité de la collecte de données, sur la définition des paramètres spécifiques à suivre et sur l’implémentation concrète de la collecte de données.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.