Médicaments périmés ou non utilisés ? Rapportez-les chez votre pharmacien !

Nouvelles
Newsletter
Information
Secteur
Impact social

Médicaments périmés ou non utilisés qui trainent chez vous ? Il ne faut pas les jeter dans les toilettes ou à la poubelle. Ils doivent être triés et collectés séparément, car ils peuvent être nocifs pour l'environnement. En effet, un « déchet pharmaceutique » reste un médicament et ne doit pas être utilisé à mauvais escient (par des enfants qui jouent, par exemple, ou des animaux qui cherchent de la nourriture).

Pour encourager le tri et assurer une collecte correcte, le secteur biopharmaceutique a collaboré avec diverses parties prenantes pour mettre au point une solution gratuite pour les patients. Grâce à cette initiative multipartite, vous pouvez simplement rapporter vos médicaments inutilisés et périmés chez votre pharmacien. Le pharmacien collecte les médicaments dans une boîte spéciale. Les boîtes sont ensuite collectées par les grossistes répartiteurs et détruites dans des incinérateurs ; l'énergie dégagée lors de ce processus est réutilisée.

Le secteur biopharmaceutique prend en charge le coût des boîtes en carton et les frais d'incinération, y compris les frais de transport du centre de distribution du grossiste à l'usine d'incinération. Ces coûts sont répartis en fonction du nombre de médicaments vendus sur le marché ambulatoire au cours de l'année précédente.

Cette collaboration a permis de collecter 692.950 kg de médicaments non utilisés et périmés en Belgique en 2022.

Nouvelle brochure

A l'occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets du 18 au 26 novembre 2023, une nouvelle brochure a été publiée. Cette version contient les dernières directives sur la manière d'éliminer les médicaments et autres produits de la manière la plus sûre possible.

Johan De Haes
Johan De Haes
Public & Animal Health Advisor - SME Account Manager
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.