L'innovation dans le traitement des médicaments a portée le taux de guérison des cancers de l'enfant à plus de 80%

Newsletter
Information
Impact social
Politique de santé
Recherche et développement

Le 2 octobre, la 27e édition de la journée annuelle contre le cancer chez les enfants a eu lieu au zoo de Planckendael. Près de 250 enfants et leurs familles ont pu profiter d'une journée sans souci après un terrible diagnostic qui touche encore trop d'enfants.

Chaque année, plus de 300 enfants de moins de 15 ans se voient diagnostiquer un cancer. Heureusement, au fil des ans, les soins et la surveillance de ces enfants se sont grandement améliorés. Grâce à l'innovation dans le traitement médicamenteux, le taux de guérison des enfants est passé de moins de 50 % à plus de 80 % au cours des 40 dernières années. 

Le mois dernier, l'équipe du professeur Bart Neyns de la VUB a annoncé les résultats d'une immunothérapie innovante contre le cancer de la peau avancé et métastatique (mélanome) chez des patients belges. Ces résultats sont extrêmement spectaculaires : alors qu'auparavant les métastases aux stades 3 et 4 (les diagnostics les plus graves) étaient toujours fatales pour le patient en raison du manque de traitements, aujourd'hui, grâce aux médicaments d'immunothérapie innovants, 29% des patients sont encore en vie après 5 ans, avec un risque limité de rechute. 

Ces taux de survie sont conformes aux résultats des essais cliniques de ces médicaments, ainsi qu'à d'autres études internationales. L'étude ci-dessus a été menée sur la base des résultats de tous les patients traités pour des mélanomes de stade 3 et 4 à l'hôpital universitaire de Bruxelles entre mai 2010 et mars 2022. 

Ces résultats sont porteurs d'espoir pour tous les patients concernés et constituent une amélioration significative par rapport à la période précédant l'introduction de ces médicaments. Pendant ce temps, l'industrie pharmaceutique continue de chercher de nouvelles thérapies innovantes ou d'améliorer les médicaments existants pour aider également d'autres patients. L'objectif est d'offrir à terme à tous les patients la perspective d'un traitement et d'une guérison.

Tom-De-Spiegelaere

Pour plus d'information veuillez contacter:

tom.despiegelaere@pharma.be

Tom De Spiegelaere
Healthcare Budget Advisor
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.