Les relations et le dialogue - fondamentaux pour soutenir les décisions et réussir les réformes
Ce mois-ci, nous avons inauguré l'ouverture de nos nouveaux locaux entourés de nos membres, partenaires et parties prenantes. Nous avons quitté la périphérie verdoyante de Bruxelles pour un emplacement au cœur de la capitale. pharma.be se situe désormais à une distance de marche de ses principaux interlocuteurs et, grâce à son emplacement à proximité de la gare centrale de Bruxelles et du métro, l’accès est également plus facile pour les personnes qui viennent de plus loin.
Cette localisation reflète notre conviction profonde que les relations et le dialogue avec les parties prenantes sont fondamentaux pour soutenir les décisions et réussir les réformes. Notre bureau est un lieu de rencontre convivial dédié à l'échange d'idées et à l'élaboration de stratégies adaptées aux défis et aux opportunités auxquels nous sommes confrontés.
L’échange d’idées était également au centre des préoccupations au début du mois, lors de l'événement
« Hospitalisation à domicile ». Des représentants d'hôpitaux, de gouvernements, d'associations de patients, de l'industrie et bien d'autres se sont réunis pour discuter de ce sujet brûlant. Il s'agit d'une manière de traiter les patients sans hospitalisation mais avec le même suivi, les mêmes conseils et la même surveillance qu’en milieu hospitalier.
Permettre aux patients d'accéder aux traitements les plus récents, c'est ce que pharma.be défend. Malheureusement, notre pays n'est pas parmi les meilleurs de la classe européenne. Ces dernières années, nous avons collaboré de manière constructive aux réformes du système de tarification et de remboursement initiées par le gouvernement fédéral sortant. Cette feuille de route doit maintenant être mise en œuvre. Ce faisant, nous ne devons tolérer aucune tactique de diversion qui ralentirait les réformes en cours vers un système davantage axé sur la valeur, avec un accès plus rapide à l'innovation pour les patients et avec la contribution de la voix des patients.
Entretemps, après plus de 10 ans, c’est la Commission des prix qui va être révisée. La nouvelle Commission sera axée sur les médicaments remboursés, les médicaments non remboursés et les dispositifs médicaux. Une évaluation de la nouvelle structure est prévue dans un an et pharma.be suivra l'évolution de la situation avec beaucoup d'attention.
Dans l’intérêt de tous, il est primordial d’avoir des soins de santé optimaux, qui tiennent compte de la valeur réelle des médicaments. Nous sommes heureux d'entamer un dialogue à ce sujet. Et, en nous rapprochant de nos partenaires de discussion, nous renforçons symboliquement notre volonté de coopération et de dialogue.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.