La politique de soutien à l’innovation porte ses fruits

Newsletter
Position
Politique de santé

La Belgique joue la carte de l'innovation

La Belgique joue la carte de l'innovation depuis un certain temps déjà. En tant que pays caractérisé par une charge fiscale et parafiscale élevée, il est logique de réduire les charges de manière ciblée afin de retenir et d'attirer davantage les investissements à haut risque dans l'innovation. Une telle politique permet l'épanouissement des activités à forte valeur ajoutée et de l'emploi. En outre, le secteur pharmaceutique investit dans un domaine important qui profite à la santé de la population. Le soutien à l'innovation passe par plusieurs canaux, tels que le renforcement des institutions de recherche du pays, le cofinancement des parcours d'innovation des entreprises, le soutien fiscal par la réduction de la charge pesant sur les chercheurs ou par la déduction pour innovation, mais aussi par des campagnes visant à doter le marché du travail d'un nombre suffisant de profils STEM (Science Technology Engineering Mathematics). Un exemple typique de la façon dont les niveaux de politique fédérale et régionale peuvent se renforcer mutuellement. La forte performance du secteur pharmaceutique au cours des dernières années montre que cette politique porte ses fruits.

Augmentation de l'emploi

En quatre ans, l'emploi a augmenté d'environ 15 % pour atteindre plus de 42 000 employés, dont plus de 6 300 sont des chercheurs. Au cours des deux dernières années, les investissements dans la recherche et le développement ont augmenté de plus d'un tiers pour atteindre plus de 5 milliards d'euros en 2021. Grâce au rôle crucial joué par notre pays dans la production et la fourniture de vaccins dans le monde, les exportations ont atteint 85 milliards d'euros et l'excédent commercial a triplé pour atteindre 23 milliards d'euros. 

Renforcer la politique

Aucun autre secteur en Belgique ne peut égaler cette performance en termes de croissance de la valeur ajoutée, de l'emploi et de la productivité. pharma.be demande donc aux gouvernements du pays de ne pas abandonner les politiques qui ont conduit à ce succès, mais au contraire de les renforcer.

CVen torso groen/geel
Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.