La diversité des sexes est une réalité dans le secteur biopharmaceutique !

Newsletter
Secteur

Les femmes jouent un rôle clé dans le secteur biopharmaceutique belge

Pour la cinquième année consécutive, pharma.be a interrogé ses membres, les entreprises biopharmaceutiques innovantes de Belgique, sur la diversité des sexes au sein de leur personnel. Les entreprises qui ont répondu à l'enquête représentent plus des deux tiers de l'emploi pharmaceutique total. 

Les résultats montrent à nouveau un parfait équilibre entre les employés féminins et masculins : 51% des employés sont des femmes. Par rapport aux autres secteurs en Belgique, le secteur pharmaceutique ne devance que l'enseignement, les services administratifs et les soins de santé (Source : Statbel [1]). 

Les femmes du secteur pharmaceutique travaillent à tous les niveaux de l'organisation, des postes de direction à l'assistance aux patients, et de la recherche et du développement (R&D) aux départements logistiques. La R&D, en particulier, parvient à attirer le plus de femmes : 63% des chercheurs du secteur pharmaceutique sont des femmes.

La forte présence des femmes se traduit également par une plus grande participation à la gestion. La part des femmes dans les équipes de direction et les conseils d'administration est respectivement de 48% et 46%. Le secteur pharmaceutique dépasse donc largement l'objectif de 40 % fixé par le gouvernement flamand [2] . Par rapport à d'autres secteurs en Belgique, le secteur pharmaceutique se porte nettement mieux. Par exemple, un article récent de De Tijd [3] a révélé que seuls 14 % de l'ensemble des cadres supérieurs des sociétés cotées en bourse en Belgique sont des femmes.

Part-des-femmes-dans-le-secteur-biopharma
Part des femmes dans le secteur biopharmaceutique - chiffres de l'enquête pharma.be, 2020
Karen-Crabbé
Karen Crabbé
Economic & Health Data Advisor pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.