Journée Mondiale du cœur : l’accès à l’innovation est vital !

Nouvelles
Newsletter
Secteur
Impact social
Politique en matière de médicaments et de vaccins
Remboursement

Les maladies cardiovasculaires restent la première cause de mortalité en Belgique, responsables d’environ 23 % des décès, soit près de 30 000 vies perdues chaque année. Plus d’un million de Belges vivent avec une pathologie cardiaque, et chaque année, plus de 300 000 hospitalisations y sont liées, représentant près de 10 % de toutes les admissions [1].

L’innovation biopharmaceutique, un levier essentiel pour sauver des vies

Face à ce constat, une dynamique encourageante s’est enclenchée, portée par le secteur biopharmaceutique. Grâce à l’innovation thérapeutique et à la prévention, la mortalité prématurée liée à l’insuffisance cardiaque a chuté de 40 % en vingt ans [2].

Aujourd’hui, le secteur investit massivement dans la recherche et le développement de solutions de pointe, telles que les thérapies géniques et la médecine de précision. Ces avancées offrent de nouveaux espoirs aux patients, mais leur potentiel ne pourra être pleinement exploité que si l’accès à l’innovation est facilité et accéléré.

Or, des coupes budgétaires en matière de médicament freinent cette dynamique. Les nouveaux traitements innovants sont remboursés moins vite en Belgique comparé à nos pays voisins, et les délais d’accès s’allongent. Si cette tendance se poursuit, nous risquons de voir émerger une médecine à deux vitesses où les médecins ne pourront plus offrir les meilleurs soins à leurs patients. Il est donc temps de reconnaître les médicaments innovants pour ce qu’ils sont : un pilier essentiel d’un système de santé performant, qui permet à chacun de vivre pleinement sa vie.

Un plan national ambitieux, fondé sur la collaboration

La prévention est également un élément essentiel dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires et doit faire l’objet d’une politique ambitieuse et structurée. Le secteur biopharmaceutique, en partenariat avec les associations de patients et les professionnels de santé, joue un rôle clé dans le développement de campagnes de sensibilisation, d’outils de dépistage et de solutions personnalisées. Des initiatives, comme la Belgian Alliance for Cardiovascular Health (BACH) par exemple, réunit experts, associations de patients et membres du secteur biopharmaceutique et illustrent la puissance de la collaboration multipartite.

pharma.be se réjouit également que le gouvernement fédéral ait fait de cette lutte une priorité et prépare un plan cardiovasculaire pour la Belgique. Ce plan devra adopter une approche globale, intégrant prévention, soins et réhabilitation. Nous attendons également avec intérêt le lancement du plan européen, prévu d’ici la fin de l’année.

Ensemble, nous pouvons changer le cours de la lutte contre les maladies cardiovasculaires. Le secteur biopharmaceutique est prêt à jouer un rôle clé, aux côtés de tous les acteurs de santé, pour bâtir un avenir où la prévention, l’accès rapide aux traitements innovants et la collaboration sont au cœur des priorités. L’innovation n’est pas un luxe : c’est une nécessité pour offrir à chaque patient les meilleures chances de vivre en bonne santé.

L’équipe de pharma.be met aussi la main à la pâte !

Le 15 septembre dernier, l’équipe de pharma.be a mis de côté ses claviers pour suivre une formation aux premiers secours, avec un focus particulier sur la réanimation cardio-pulmonaire et l’utilisation du défibrillateur automatisé.

Pourquoi est-ce si important ? Chaque année en Europe, entre 67 et 170 personnes par 100 000 habitants sont victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier. Le taux moyen de survie reste malheureusement très faible, seulement 8 %, car trop peu de témoins osent intervenir, et l’usage des DEA reste rare.

En apprenant les bons gestes, nous contribuons nous aussi à améliorer ces statistiques. Parce qu’un massage cardiaque bien réalisé peut faire toute la différence !

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.