EU Pharma Figures 2025 : il est temps d’agir !
Les derniers chiffres de nos EU Pharma Figures 2025 révèlent une tendance inquiétante : la position leader de la Belgique est mise en péril dans le secteur biopharmaceutique en Europe. Qu’il s’agisse de l’emploi, du nombre de demandes de brevets, des investissements en recherche et développement ou des exportations, la Belgique perd une place dans presque tous les indicateurs. Le secteur biopharmaceutique reste le bastion innovant de l’industrie manufacturière dans notre pays, représentant 20 % de la valeur ajoutée. Notre pays ne peut dès lors se permettre de voir disparaître le fruit de longues années d’efforts et de perspectives.
Le secteur demeure un pilier essentiel de l’économie, avec ses milliers d’emplois, ses connaissances de pointe et son impact vital sur la santé de nos citoyens. Dans le contexte international actuel, il est essentiel de maintenir cette empreinte économique significative, voire même l’accroître. C’est d’autant plus important que les soins de santé en Belgique doivent eux aussi relever d’importants défis. L’accès de nos citoyens et patients aux traitements de demain doit représenter un but fondamental de cette stratégie.
L’enjeu n’est donc pas de multiplier les initiatives dispersées, mais de mettre en place une véritable stratégie cohérente pour les sciences de la vie, en Europe comme en Belgique. Une stratégie qui allie l’ambition à l’action et qui insuffle à nouveau au secteur l’élan nécessaire pour se développer, innover et rester compétitif sur la scène internationale. Et qui vise naturellement à mettre les fruits de ces innovations à la disposition de la population et des patients qui en ont besoin.
Car investir dans l’innovation, c’est miser sur l’avenir, sur la santé, sur la résilience économique, sur l’indépendance et sur le bien-être des prochaines générations.
Si la Belgique et l’Europe souhaitent maintenir leur position de premier plan dans le monde, nous devons agir dès aujourd’hui. Les responsables politiques, les entreprises et les parties prenantes clés de l’écosystème de santé doivent unir leurs forces pour impulser une nouvelle dynamique, à travers un appui ciblé, une règlementation adaptée et une attention renouvelée à l’innovation et à sa valorisation.
Ce n’est pas demain qu’il faut passer à l’action. C’est aujourd’hui !
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.