Égalité des sexes dans le secteur pharmaceutique belge. Les femmes jouent un rôle clé dans la R&D

Communiqué de presse
Secteur
Impact social
Recherche et développement

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme, pharma.be, l'association générale de l'industrie pharmaceutique belge, présente les chiffres d’une enquête* organisée en février dernier auprès des 130 membres de pharma.be. Ceux-ci montrent une fois de plus que le secteur présente un équilibre parfait entre les employés féminins et masculins.

Les chiffres des 46 entreprises qui ont participé à l'enquête montrent une nouvelle fois que la diversité des genres dans le secteur pharmaceutique belge innovant est une réalité. 51 % des employés sont des femmes, avec un pourcentage encore plus élevé de 12 % dans la recherche et le développement. 

Pourcentage de femmes dans l'industrie pharmaceutique :  51%.

Pourcentage de femmes dans l'encadrement pharmaceutique :  48%.

% de femmes dans les conseils d'administration des entreprises pharmaceutiques :  46%

% de femmes dans la recherche :  63%

Caroline Ven

"Le 8 mars, les femmes de Belgique, d'Europe et du monde entier seront sous les feux des projecteurs, à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme. Cette année, cette journée spéciale a pour thème "L'égalité des sexes aujourd'hui, pour un avenir durable". Il s'agit d'une reconnaissance de la contribution des femmes et des filles du monde entier pour assurer un avenir plus durable pour tous.

Dans l'industrie pharmaceutique innovante de la Belgique, les femmes sont passionnées par leur métier et s'engagent quotidiennement pour la recherche, le progrès médical et les soins aux patients. Dans notre secteur, les femmes travaillent à tous les niveaux de l'organisation, des postes de direction à l'assistance aux patients, et de la recherche et du développement aux départements logistiques.

En cette journée internationale de la femme, réfléchissons également aux besoins médicaux des femmes. L'espérance de vie des femmes en Belgique a augmenté de façon très spectaculaire au cours du siècle dernier : elle était de 50 ans en 1900, elle est de 83,1 ans aujourd'hui (Statbel). Mais dans certaines maladies, comme la sclérose en plaques, les maladies auto-immunes de la glande thyroïde ou la polyarthrite rhumatoïde, la prévalence de la maladie est beaucoup plus prononcée chez les femmes que chez les hommes. Il reste encore beaucoup à faire afin de trouver certaines réponses."

Caroline Ven
CEO pharma.be

*Cette enquête a été réalisée par pharma.be en février 2022.

Le nombre total d'employés du secteur en 2021 a été estimé à 40 500.

Nombre total de femmes dans l'enquête= 21 8017.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.