Communiqué de presse - Prix Galien 2021 : 40ième édition du prix prestigieux pour la recherche pharmaceutique

Recherche et développement

Gilead Sciences remporte le prix Galien avec un médicament contre le cancer du sein triple négatif

Le prestigieux prix Galien a été décerné pour la 40e fois, ce 24 mai 2022. Le médicament Trodelvy® de Gilead Sciences pour le cancer du sein triple négatif inopérable ou métastatique de deuxième ligne a été désigné comme le médicament le plus innovant par un jury indépendant de professeurs d'université.

Le cancer du sein triple négatif (TNBC) est la forme la plus agressive de cancer du sein, diagnostiquée chez les jeunes femmes plus souvent que les autres formes de cancer du sein. Il représente environ 9 à 11% de tous les cancers du sein en Belgique et environ 987 nouveaux cas de TNBC sont diagnostiqués chaque année. Le pronostic de ce type de cancer du sein est également beaucoup plus défavorable. Cette forme triple-négative de cancer du sein ne possède pas de récepteurs pour les œstrogènes et la progestérone et il n'y a pas non plus de surexpression ou d'amplification du gène HER2. La nature de cette maladie et l'absence de ces trois cibles thérapeutiques par rapport aux autres sous-types de cancer du sein rendent ce type de cancer du sein extrêmement difficile à traiter et les options thérapeutiques adéquates sont limitées.

Gilead Sciences remporte ce prix prestigieux pour un traitement avancé du cancer pour la deuxième fois en quatre ans.

Dans la catégorie des dispositifs médicaux, Boston Scientific (J&J) a remporté la palme avec le système Farapulse.

Les nominés

Les autres nominés pour leurs innovations, outre Gilead Sciences, sont :

AbbVie - AstraZeneca - Bayer - Gedeon Richter - Incyte - MSD Belgium - Novartis Pharma - Roche - ViiV

pharma.be félicite tous les employés des entreprises nominées pour avoir transformé des idées innovantes en réalité.

(Ré)découvrez qui nous sommes, ce que nous faisons, pour qui nous créons de la valeur ajoutée et comment nous le faisons