Communiqué de presse - pharma.be soutient l'initiative en faveur de la sécurisation de la position de la Belgique en tant que pharma valley

Newsletter
Communiqué de presse
Secteur
Politique de santé

En produisant puis en exportant près de 600 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 vers le monde entier, la Belgique a une nouvelle fois affirmé son leadership et son expertise en matière de santé et d’innovation. Cette réussite n’est pas le fruit du hasard. Elle est le fruit d’un investissement constant dans la recherche et le développement, mais aussi dans la création d’un écosystème qui relie les grands noms de l’industrie, ses plus petits acteurs, le monde académique et les pouvoirs publics.

Notre pays est le troisième plus gros exportateur de produits biopharmaceutiques de l’Union européenne, avec plus de 56 milliards d’euros de produits biopharmaceutiques exportés en 2020. En termes de part d’emploi pour le biopharmaceutique sur l’emploi total dans le pays, notre pays est également troisième à l’échelle européenne, avec 127.381 emplois directs, indirects et induits par l’industrie pharmaceutique.

A l’initiative du Premier ministre Alexander De Croo et en présence de la Présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, le gouvernement belge, l’ensemble des acteurs du monde académique et de l’industrie de la santé ainsi que pharma.be se sont engagés à pérenniser cette position forte et d’en assurer le futur dans une charte. Cette dernière a été signée sur base d’un rapport d’état des lieux du secteur rédigé par le Boston Consulting Group. Différents groupes de travail – incluant tous les acteurs de notre écosystème - travailleront dans les six prochains mois sur la manière de traduire les recommandations émises en points d’actions et en politiques concrètes.

Caroline-Ven-CEO-2021z

« Avec sa vision ambitieuse à long terme pour l'industrie biopharmaceutique, ce gouvernement reconnaît l'importance de maintenir et même de renforcer la position de leader de la Belgique en Europe et dans le monde. Pharma.be, ainsi que tous ses membres, est heureux de soutenir ce projet afin de continuer le progrès, grâce à une recherche et un développement soutenu, et de permettre aux patients d'accéder à ces médicaments innovants le plus rapidement possible. Avec le gouvernement belge, pharma.be relèvera volontiers le défi de faire de la Belgique la pharma valley internationale et un leader dans les traitements de pointe pour les patients. »

Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vie au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.