Communiqué de presse - pharma.be publie son premier Report to Society - CEO Caroline Ven explique les motivations

Bruxelles, le 15 décembre 2021 - pharma.be, l'association générale de l'industrie pharmaceutique belge, publie aujourd'hui son premier Report to society. Dans ce rapport, pharma.be donne un aperçu de l'impact social, économique et environnemental que l'industrie des médicaments innovants a eu en 2020, la première année de COVID-19. Une année pleine de défis, entre nécessité de rapidité d'action et garantie de sécurité et de qualité, entre investissement pour la COVID-19 et poursuite de la recherche de solutions pour d'autres maladies. Ce fut une année pleine d'espoir, qui a confirmé l'engagement et la volonté de coopérer au sein du secteur pharmaceutique. Enfin, c'est avant tout l'année où la mission de pharma.be, "science serving life", est devenue encore plus tangible pour le grand public.

Contribution à une société saine

Le Report to Society met en évidence la manière dont le secteur bio-pharmaceutique belge contribue à la santé de la société au travers de différents éléments :

• ce sont 125 sociétés bio-pharmaceutiques en Belgique, évoluant dans le cadre d'un écosystème de santé et de recherche solide ;
  • composé de 130.000 employés travaillant directement ou indirectement dans ce secteur ;
  • investissant près de 5 milliards d’euros dans la R&D, faisant du secteur le premier investisseur privé en la matière ;
  • avec plus de 500 études cliniques lancées en Belgique ;
  • l'introduction de 75 nouveaux traitements pour les patients, dont 5 médicaments pour le traitement de maladies rares ;
  • ayant mis en exergue notre rôle de fabrique de médicaments et de vaccins pour le reste du monde ;
  • minimisant son impact environnemental grâce à une initiative de collecte des médicaments inutilisés et périmés.

"La contribution positive du secteur bio-pharmaceutique au système de santé et à l'économie de notre pays ne doit pas être sous-estimée. Les produits développés et fabriqués ici atteignent des patients du monde entier. En 2020, la valeur des exportations bio-pharmaceutiques de la Belgique a dépassé 56 milliards d'euros. Cela nous place dans le peloton de tête en Europe.

Ce succès n'est pas le fruit du hasard. C'est le résultat d'investissements continus dans la R&D, mais aussi d'un écosystème dynamique qui relie les grands noms de l'industrie, les PME, le monde académique et les gouvernements. Le secteur bio-pharmaceutique est un secteur qui est par excellence fortement imbriqué dans de nombreuses branches de la société.

En tant qu'organisation coupole de ces entreprises innovantes, pharma.be contribue consciemment à la création de cet écosystème. Nous voulons nous concentrer encore davantage sur la santé et l'innovation. Tout d'abord pour permettre aux patients d'accéder le plus rapidement possible à des traitements innovants, mais aussi pour renforcer notre économie. Avec ce Report to Society, nous espérons contribuer au débat social et ainsi déployer encore davantage la vaste collaboration, et ce dans l'intérêt de tous les Belges."

CEO pharma.be