Communiqué de presse - Les prix de 4 000 médicaments ont diminué le 1er avril 2019

Impact social

Les baisses de prix s'élèvent à au moins 2,41 % et peuvent atteindre dans certains cas 10 %. Elles s’appliquent notamment à des antihypertenseurs, à des médicaments contre l'asthme et à des médicaments contre les rhumatismes.

Herman Van Eeckhout

« En Belgique, environ 9 900 médicaments différents (présentations) sont disponibles. Les prix de 4 033 d’entre eux, donc plus de 40 % de tous les médicaments en Belgique, ont baissé le 1er avril. Ces baisses s’inscrivent dans des mesures d'économie supportées par le secteur pharmaceutique prévues lors de l'élaboration du budget des médicaments 2019, et ont été approuvées par le Parlement ».

Herman Van Eeckhout
Senior Director Politique des médicaments chez pharma.be
Catherine-Rutten

« Grâce à ces réductions de prix, les patients devront débourser environ 10 millions d'euros en moins par an pour payer leurs médicaments. En outre, les pouvoirs publics dépenseront eux aussi quelque 70 millions d'euros en moins chaque année pour ces médicaments plus anciens. Ceci permettra de libérer une marge budgétaire pour investir dans les médicaments et les thérapies les plus récents ».

CEO de pharma.be