Communiqué de presse - 543 nouvelles demandes de lancement d’études cliniques déposées en Belgique en 2018
Une augmentation de 9 pour cent par rapport à 2017
543 nouvelles demandes de lancement d’études cliniques destinées à mettre au point de nouveaux médicaments ont été déposées en Belgique en 2018.
Au total, ce sont près de 1500 études cliniques qui se déroulent aujourd’hui dans notre pays. 80 pour cent de ces études cliniques sont financées par les entreprises du secteur (bio)pharmaceutique innovant, les 20 pour cent restant par le secteur académique. Ce 20 mai est la journée internationale dédiée aux essais cliniques.
« En 2018, 543 nouvelles demandes d’essais cliniques ont été déposées en Belgique, c’est-à-dire 9 pour cent de plus qu’en 2017. S’il est vrai que notre pays dispose d’une expertise en études de phase précoce et en recherche sur le cancer, la recherche clinique en Belgique couvre également une grande variété de domaines thérapeutiques [1] »
" Notre pays possède un écosystème unique. 52 entreprises membres de pharma.be effectuent des essais cliniques en collaboration avec les spécialistes de l’ensemble des hôpitaux belges. La Belgique est n°2 en Europe en matière de nombre d’essai clinique par habitant. Au cours des cinq dernières années, différentes initiatives ont été prises pour consolider, voire renforcer, l’environnement favorable aux essais cliniques en Belgique. Une nouvelle loi entrée en vigueur l’année dernière montre déjà ses premiers effets positifs. Pour maintenir cette position de pointe en matière de développement de nouveaux médicaments, nous devons poursuivre nos efforts et renforcer encore le niveau de collaboration entre l’ensemble des partenaires. "
[1] Deloitte-pharma.be study ‘Belgium as clinical trial location’ (2019)
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.