Baisse de 62,4 % des antibiotiques en médecine vétérinaire - L'innovation, les données et la prévention sont de plus en plus importantes

Nouvelles
Communiqué de presse
Secteur
Impact social
Médicaments vétérinaires

Le groupe Animal Health de pharma.be représente les entreprises pharmaceutiques belges spécialisées dans les médicaments vétérinaires. Ses membres s'engagent à développer des traitements innovants et de haute qualité. Ensemble, ils produisent plus de 1 300 médicaments différents. Ce faisant, ils partent du concept « One World, One Health » : la santé animale, la santé humaine et l'environnement sont étroitement liés et s'influencent mutuellement.

Les antibiotiques restent essentiels dans le traitement des infections chez l'homme et chez l'animal. Mais l'utilisation excessive ou incorrecte des antibiotiques peut entraîner une résistance aux antibiotiques, ce qui constitue une menace pour la santé des hommes et des animaux. C'est pourquoi le groupe Santé animale est l'un des cofondateurs et déclencheurs d'AMCRA, le centre de connaissances belge qui œuvre depuis plus de dix ans à la réduction de l'utilisation des antibiotiques chez les animaux.

Au sein d'AMCRA, pharma.be collabore avec les facultés de médecine vétérinaire des universités de Gand et de Liège, les organisations agricoles, les vétérinaires et les fabricants d'aliments pour animaux afin de promouvoir l'utilisation rationnelle des antibiotiques. En élaborant des lignes directrices, des rapports de référence pour les vétérinaires et des campagnes d'information, pharma.be et l'AMCRA ont réussi à réduire de manière significative l'utilisation des antibiotiques sans impact négatif sur la santé et le bien-être des animaux agricoles et domestiques.

Une comparaison des chiffres lors du lancement d'AMCRA en 2011 et aujourd'hui montre que ces efforts portent clairement leurs fruits : l'utilisation totale d'antibiotiques en médecine vétérinaire a diminué de 62,4 %.

CVen dark top

"Nous devons poursuivre sur la voie dans laquelle nous nous sommes engagés. pharma.be, soutient la nouvelle Vision 2030 de l'AMCRA, qui vise à réduire les ventes totales d'antibiotiques chez les animaux en Belgique d'au moins 70 % par rapport à 2011. À cette fin, nous continuons à contribuer à la collecte de données sur l'utilisation des antibiotiques chez les animaux, à soutenir les éleveurs et à encourager la prévention et l'utilisation de thérapies alternatives. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous pourrons lutter contre la résistance aux antibiotiques et continuer à garantir des traitements efficaces pour les animaux et les humains."

Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.