3. Pour qui créons-nous de la valeur ajoutée ?
Dans ce chapitre, nous examinerons tout d’abord la valeur ajoutée que le secteur biopharmaceutique innovant apporte aux patients, au secteur des soins de santé et à la société, grâce aux nouveaux médicaments et vaccins qu’il développe et met sur le marché. Nous avons rassemblé quatre exemples parlants illustrant cet impact et aborderons également l’importance d’une tarification fondée sur la valeur de ces innovations.
Par ailleurs, notre secteur constitue l’un des piliers majeurs de l’économie de la connaissance en belgique, comme en témoignent les chiffres solides en matière d’emploi, d’exportations, de production, de valeur ajoutée et d’investissements en 2024. Cela ressort clairement de l’analyse coûts-bénéfices positive réalisée pour les autorités belges.
GREGORY A UNE PASSION POUR LE PHARMA
CHAQUE TRAITEMENT EFFICACE EST UN INVESTISSEMENT DANS LA SANTÉ, MAIS AUSSI DANS LA SOCIÉTÉ !
Bien sûr, un médicament traite une douleur, traite une maladie et parfois sauve des vies mais sa valeur va encore bien au-delà. Grâce à l’innovation et aux traitements les plus avancés, certains patients ne sont pas seulement soulagés, ils retrouvent aussi une partie de ce que la maladie leur avait pris. Ça peut être la possibilité de retravailler ou de reprendre une vie sociale, ou encore de réduire la fréquence des visites à l’hôpital ou même chez le médecin. Autrement dit, la valeur d’un médicament ne se limite pas à son effet thérapeutique. C’est aussi une valeur sociale, humaine et même économique.