Prix Galien 2019 : le cancer de la peau

Nouvelles
Recherche et développement

Le cancer de la peau est l’un des cancers les plus fréquents. Il existe différents types de cancers cutanés, mais les carcinomes cutanés épidermoïdes, lorsqu'à un stade avancé, sont associés à un mauvais pronostic et à des taux de morbidité et de mortalité élevés.

Le carcinome épidermoïde cutané (CEC) est l'un des cancers de la peau les plus fréquemment diagnostiqués dans le monde et on estime que son incidence augmente sensiblement dans certains pays européens. Bien que le pronostic de la majorité des patients atteints d'un CEC soit favorable lorsque le cancer est détecté tôt, il peut être particulièrement difficile à traiter lorsqu'il progresse au stade avancé. En effet, le carcinome épidermoïde cutané en situation avancée signifie que le cancer est localement avancé ou déjà à un stade métastatique et qu’à ce stade, les patients auront un mauvais pronostic et que les taux de morbidité et de mortalité seront par conséquent élevés.

Un nouvel anticorps humain monoclonal a été développé pour le traitement du carcinome épidermoïde cutané métastatique ou localement avancé. Ce dernier constitue un progrès important et peut apporter aux patients une réponse tumorale rapide, profonde, durable et ce, de façon cliniquement significative. Ce traitement est aujourd’hui considéré pour le prix Galien.

Le prestigieux prix Galien, le prix le plus important dans notre pays pour la recherche pharmaceutique, existe depuis plus de 35 ans. Il est né d’une initiative française et a pris entretemps une dimension internationale. Pas moins de 17 pays décernent ce prix chaque année. Tous les ans, le prix Galien récompense principalement un médicament et un dispositif innovants ainsi qu’un chercheur prometteur en pharmacologie. Le prix favorise la recherche pharmaceutique et stimule l’innovation thérapeutique ce, dans l’intérêt de la santé publique.

  • American Cancer Society. What are basal and squamous cell skin cancers? 2016.
  • Stratigos, Alexander et al. Diagnosis and treatment of invasive squamous cell carcinoma of the skin: European consensus-based interdisciplinary guideline. European Journal of Cancer, Vol 51(14);14, 1989-2007
  • Burton KA, Ashack KA, Khachemoune A. Cutaneous squamous cell carcinoma: a review of high-risk and metastatic disease published online June 29, 2016. Am J Clin Dermatol. 2016;17(5):491-508. doi:10.1007/s40257-016-0207-3
  • Alam M, Ratner D. Cuteanous squamous-cell carcinoma. The New England journal of medicine, 2001; 344 (13):975-83.
  • Kelder W, Ebrahimi A, Forest VI, Gao K, Murali R, Clark JR. Cutaneous head and neck squamous cell carcinoma with regional metastases: the prognostic importance of soft tissue metastases and extranodal spread. Annals of surgical oncology, 2012; 19 (1): 274-9.
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.