Plus de transparence dans la collaboration entre l’industrie pharmaceutique, les soins de santé et les patients
Un moteur de recherche amélioré pour plus de clarté
Bruxelles, le 28 juin 2023 - pharma.be, l'organisation coupole de quelque 130 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique, salue aujourd'hui le lancement d'un moteur de recherche convivial sur le registre de transparence de betransparent.be et la publication des derniers chiffres sur les collaborations dans le cadre légal du Sunshine Act.
Grâce au Sunshine Act, les remboursements et avantages accordés par l'industrie à un prestataire de soins santé ou à une association de patients sont répertoriées de manière transparente depuis 2017.
Le Sunshine Act vise à répertorier de manière transparente les honoraires ou avantages accordés dans le cadre des relations entre l'industrie et les prestataires de soins de santé ou les associations de patients. Pour répondre à certaines critiques concernant le registre de transparence existant en 2022, pharma.be a examiné les améliorations qui pourraient être apportées conformément à l'objectif du Sunshine Act. Le moteur de recherche modernisé a ainsi été rendu beaucoup plus convivial. Il est désormais possible d'effectuer des recherches transversales. Les trois dernières années civiles sont immédiatement visibles et il est facile de passer d'une année à l'autre. Une liste des prestations peut être obtenue par bénéficiaire (en cliquant sur un bénéficiaire particulier) et les résultats de la recherche peuvent être téléchargés. Les possibilités d'amélioration du contenu sont également à l'étude. Cela nécessite une étroite collaboration avec l'AFMPS et le cabinet du Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique.
pharma.be, en tant que co-initiateur de la plateforme betransparent, est ouvert à une transparence accrue et à une meilleure accessibilité des données publiées.
Pour le communiqué de BeTransparent cliquez ici:
Caroline Ven, CEO de pharma.be, a déclaré :
« Notre pays figure toujours parmi les meilleurs acteurs européens en termes d'innovation. Cela est certainement dû à l'écosystème solide de la Belgique, où les instituts de recherche, les médecins et les associations de patients travaillent en étroite collaboration avec l'industrie pour mettre au point de nouveaux traitements efficaces.
Chaque jour, diverses formes de collaboration ont lieu entre les entreprises, les prestataires et les institutions de soins de santé et les associations de patients. Il peut s'agir d'un partage d'expertise, d'une collaboration dans le cadre de la recherche scientifique ou du parrainage d'une formation médicale. Ces formes de collaboration sont essentielles au progrès médical et à l'amélioration des soins aux patients. Notre secteur s'est ainsi doté d'un code de conduite dès 1976, en tant que première fédération d'entreprises belge : un code de déontologie dont les principes éthiques stricts vont plus loin que la législation.
Pour nous, il est essentiel de ne pas compromettre l'indépendance des prestataires et des institutions de soins de santé et de démontrer que la collaboration et le soutien mutuel doivent s’effectuer dans l'intérêt de tous. Grâce à l'amélioration du moteur de recherche et à la publication des données les plus récentes, cette collaboration est encore plus transparente. »
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.