pharma.be appelle à poursuivre la collaboration pour une stratégie ambitieuse et une approche holistique de lutte contre le cancer

Communiqué de presse

Le cancer est et reste une menace majeure pour notre société. Deuxième cause de décès en Belgique ; nous y sommes presque tous confrontés, tôt ou tard, directement ou indirectement. Bien que la rapidité de l'innovation dans ce domaine soit sans précédent et donne lieu à des résultats encourageants, il est essentiel de poursuivre l'action. Entre 1980 et 2017, le risque de mourir d'un cancer en Belgique a diminué de 18 %, tandis que le nombre relatif de nouveaux cas a continué à augmenter. Outre les conséquences sur la santé des patients, le cancer a également un impact social et économique majeur, estimé à plus de 100 milliards d'euros par an.

Le rôle de la Belgique en Europe

Notre pays est traditionnellement performant en matière de recherche et de développement, notamment dans la lutte contre le cancer. La Belgique est l'un des premiers pays en termes de nombre d'études cliniques en Europe. Il en résulte un accès accéléré et primeur aux innovations médicales et aux nouveaux médicaments.

Sur le nombre total d'études cliniques oncologiques menées en Europe en 2020, 19 % ont été réalisées en Belgique. Une étude récente de Deloitte Belgium as a clinical trial location in Europe montre également que 175 essais cliniques oncologiques étaient approuvés en Belgique en 2020. Cela représente près de 15 études par mois. La part des essais cliniques dans le domaine de l'oncologie a augmenté en 5 ans de plus de 5% dans notre pays.

Caroline Ven, CEO de pharma.be, a déclaré aujourd'hui :

"L'Europe a fait de la lutte contre le cancer une priorité. La Commission européenne veut renforcer la lutte contre cette maladie avec le "plan européen de lutte contre le cancer". La prévention et les technologies innovantes en sont les piliers. Le plan européen aborde le cancer sous tous les angles : prévention, diagnostic, traitement et survie.

Dans ce cadre, pharma.be soutient le Centre du Cancer dans la mise en place, par le Mirror Group, du cadre stratégique pour la mise en œuvre du "EU's Beating Cancer Plan" et la sélection connexe d'initiatives axées sur les soins du cancer en Belgique. Dans ce contexte, pharma.be soutient l'initiative du Centre belge du cancer de travailler avec toutes les parties prenantes pour traduire le plus possible le plan européen dans le contexte belge.

Le Baromètre belge du cancer de la Fondation contre le cancer, récemment publié, donne un aperçu de la prise en charge du cancer en Belgique et des priorités en matière de lutte contre le cancer. En tant qu'industrie pharmaceutique innovante, nous soutenons pleinement leur plaidoyer en faveur de l'élaboration d'un nouveau plan national contre le cancer en collaboration avec tous les acteurs. Avec cet enthousiasme pour les partenariats et les collaborations solides, pharma.be veut contribuer à améliorer la vie des malades belges du cancer d'aujourd'hui - et des patients de demain."

 

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.