Les efforts visant à promouvoir le bon usage des antibiotiques chez les animaux portent leurs fruits

Nouvelles
Newsletter
Information
Secteur
Médicaments vétérinaires

L’utilisation correcte des médicaments est un objectif important pour pharma.be et ses membres. L'une des initiatives prises par l'industrie pharmaceutique dans ce domaine a été la création en 2011 d'AMCRA (Antimicrobial Consumption & Resistance in Animals), le centre de connaissances consacré à l'utilisation des antibiotiques et la résistance aux antibiotiques chez les animaux.

Au sein de l'AMCRA, pharma.be collabore avec les facultés de médecine vétérinaire des universités de Gand et de Liège, les organisations agricoles, les vétérinaires et les fabricants d'aliments pour animaux afin de promouvoir l'utilisation rationnelle des antibiotiques chez les animaux sur la base du principe : « autant que nécessaire, aussi peu que possible ».

En élaborant des lignes directrices, des rapports de référence pour les vétérinaires et des campagnes d'information pour les agriculteurs et le grand public, nous sommes parvenus à réduire considérablement l'utilisation des antibiotiques chez les animaux sans avoir d'incidence négative sur la santé et le bien-être des animaux agricoles et domestiques.

Nous travaillons sur des objectifs très clairs pour concrétiser à cette réduction. Par exemple, d'ici 2024, le taux d’'utilisation d'antibiotiques doit être inférieure de 65 % à celle de 2011 et, au cours de la même période, nous voulons voir, en médecine vétérinaire, une réduction d'au moins 75 % de l'utilisation d'antibiotiques critiques qui sont également importants pour le traitement humain, tels que les céphalosporines de 3ème et 4ème génération, les fluoroquinolones et la colistine.

Les chiffres relatifs à l'utilisation des antibiotiques en 2022 montrent que nous sommes clairement sur la bonne voie. Avec une utilisation totale de 61,3 mg d'antibiotiques par kilogramme de biomasse [1]

Il s'agit d'une diminution de 24,5 % par rapport à 2021, mais surtout d'une diminution globale de 58,2 % par rapport à 2011. Parmi les antibiotiques critiques, nous constatons également une baisse de plus de 80 % depuis le début de nos efforts.

Toutefois, ces chiffres ne tiennent pas compte de l'utilisation totale des antibiotiques chez les animaux. Actuellement, seuls les porcs, les poulets et les veaux de boucherie font l'objet d'un suivi afin de déterminer ce qui est effectivement administré aux animaux. Pour les autres animaux agricole, les chevaux et les animaux de compagnie, la collecte des données doit encore être concrétisée et, actuellement, ce sont les données de vente qui offrent un aperçu de l'utilisation totale des antibiotiques chez les animaux.

Là aussi, les chiffres sont très positifs et clairs. En 2022, 122 tonnes d'antibiotiques ont été vendues, soit pas moins de 28,8 % de moins qu'en 2021 et près de 60 % de moins qu'en 2011 dont les ventes atteignaient un peu moins de 300 tonnes.

Ces résultats encourageants prouvent que pharma.be a fait le bon choix en 2011 et que le soutien aux éleveurs et aux vétérinaires ainsi que la promotion de mesures d'hygiène et de prévention offre la solution adéquate pour parvenir à une utilisation correcte des antibiotiques chez les animaux.

pharma.be et ses membres resteront, à l'avenir, un partenaire loyal au sein de l'AMCRA. Nous poursuivrons notre collaboration avec toutes les parties concernées afin de permettre aux animaux et aux humains de compter sur des antibiotiques performants lorsqu'ils en ont besoin.

Johan De Haes
Johan De Haes
Public & Animal Health Advisor - SME Account Manager

[1] Pour éviter qu'une variation du nombre d'animaux ne donne une image erronée de l'utilisation des antibiotiques, celle-ci est exprimée en mg par kilogramme de biomasse.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.