Journée mondiale du diabète - pharma.be préconise l'accès à des traitements innovants

Communiqué de presse
Secteur
Impact social
Politique de santé

La Journée mondiale du diabète a été lancée il y a plus de trente ans par la Fédération internationale du diabète et l'Organisation mondiale de la santé [1]. Cette campagne de sensibilisation reste plus que jamais nécessaire, car le diabète est en nette augmentation. La situation n'est pas différente en Belgique. Selon les chiffres de l'IMA, environ 745 000 Belges ont été traités pour le diabète en 2020, soit près d'un tiers de plus qu'en 2010 [2].

Heureusement, au cours des dernières décennies, le secteur biopharmaceutique a mis au point des médicaments innovants qui aident les patients à contrôler leur diabète. Par exemple, une étude de l'agence indépendante Seboio sur l'impact des médicaments en Belgique, montre que pas moins de septante nouveaux traitements contre le diabète ont été introduits au cours des vingt dernières années [3].  Cela a conduit à une amélioration significative de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète.

Les révolutions auxquelles nous assistons actuellement dans le secteur pharmaceutique pourraient déboucher sur des percées encore plus importantes dans les années à venir. Les médicaments dits "ATMP", par exemple, sont particulièrement attendus. Le terme "médicaments de thérapie innovante" est un terme collectif désignant les thérapies cellulaires, tissulaires et géniques qui diffèrent considérablement des médicaments traditionnels. Il s'agit de traitements totalement adaptés au patient et qui s'attaquent à la cause d'une maladie plutôt qu'à ses symptômes.

Actuellement, les ATMP approuvés sont principalement axés sur les maladies rares, mais pharma.be s'attend à ce que de nombreux autres ATMP reçoivent le feu vert dans les années à venir, également pour les maladies courantes, qui peuvent inclure le diabète.

Caroline borsthoogte

"Au cours des vingt dernières années, pas moins de septante nouveaux traitements contre le diabète ont été introduits [3]. Cela a conduit à une amélioration significative de la qualité de vie des personnes atteintes de diabète. Cependant, il y a encore beaucoup à faire pour ces patients. Nous souhaitons que les médicaments innovants parviennent aux patients d'une manière large, durable et efficace.

Notre système de santé actuel n'est pas encore adapté aux derniers traitements transformateurs et souvent uniques. Pour y parvenir, il faut un dialogue ouvert avec toutes les parties prenantes. Nous avons donc mis en place un groupe de réflexion ATMP au début de l'année 2021 pour initier ce dialogue. Car seule une collaboration étroite nous permettra de déplacer des montagnes pour les patients afin qu'ils puissent profiter de cette nouvelle génération de traitements et de technologies prometteurs."

Caroline Ven
CEO pharma.be

En février 2022, le groupe de réflexion ATMP de pharma.be a publié un livre blanc contenant des recommandations sur le cadre réglementaire et le remboursement des ATMP en Belgique.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.