Journée mondiale des animaux 2022 : le bien-être des animaux avant tout, également pour pharma.be

Nouvelles
Communiqué de presse
Médicaments vétérinaires

La Journée mondiale des animaux attire l'attention sur le bien-être des animaux le 4 octobre de chaque année. Plus de 10% des entreprises biopharmaceutiques innovantes de pharma.be sont spécialisées dans les médicaments pour animaux. Ensemble, ils forment le Animal Health Group[1], et signent pour plus de 1.300 médicaments vétérinaires différents. Outre les soins curatifs, la prévention occupe une place importante dans leur politique. En 2021, par exemple, pas moins de 237 vaccins à usage vétérinaire étaient disponibles en Belgique.

Comme pour les médicaments humains, le groupe Santé animale s'efforce de faciliter l'accès à des médicaments vétérinaires innovants et de qualité en Belgique, et ce de manière durable. Le terme "durable" inclut l'utilisation rationnelle des antibiotiques chez les animaux. Soigner les animaux malades est évidemment primordial, mais utiliser trop d'antibiotiques peut favoriser l'émergence de bactéries résistantes, non seulement chez les animaux mais aussi chez l'homme à long terme. Le point de départ de pharma.be est donc : aussi peu d'antibiotiques que possible, autant que nécessaire. Le groupe Animal Health a donc signé la Vision 2024 de l'AMCRA (Antimicrobial Consumption & Resistance in Animals)[2] pour une utilisation responsable des antibiotiques chez tous les animaux.

La même philosophie du "moins possible, autant que nécessaire" est appliquée par les membres de pharma.be lorsqu'ils travaillent avec des animaux de laboratoire. Il est malheureusement impossible de les exclure complètement, mais les entreprises appliquent systématiquement le principe des 3R : remplacer l'utilisation d'animaux de laboratoire chaque fois que cela est possible, réduire le nombre d'animaux utilisés malgré tout et raffiner les tests pour éviter la souffrance animale. Année après année, cette approche se traduit par une nette réduction du nombre d'animaux de laboratoire. Par exemple, 11,5 % d'animaux en moins ont été utilisés en 2020 par rapport à 2019.

CVen portret

"La santé est importante, tant pour les humains que pour les animaux. Nos entreprises biopharmaceutiques innovantes prennent leur responsabilité dans ce domaine très au sérieux. Chez pharma.be, nous sommes depuis plus de 50 ans un pionnier, non seulement en matière de médicaments innovants, mais aussi dans le domaine de la déontologie. Nos entreprises suivent toujours les règles déontologiques les plus strictes, souvent bien avant qu'elles ne soient imposées par le gouvernement. Il en va de même pour notre politique en matière de bien-être animal. C'est pourquoi nous soutenons les efforts en faveur d'une utilisation rationnelle des antibiotiques et d'une réduction de l'expérimentation animale."

Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.