Journée mondiale contre l'hépatite 2023 : des médicaments et des vaccins innovants pourraient permettre d'éradiquer l'hépatite virale

Communiqué de presse
Impact social
Politique de santé
Politique en matière de médicaments et de vaccins

Cette année encore, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) attire l'attention sur la lutte contre l'hépatite virale le 28 juillet. En effet, l'impact de cette maladie à l’échelle mondiale reste extrêmement important : plus de 350 millions de personnes doivent encore vivre avec elle aujourd'hui. Cependant, l'industrie biopharmaceutique a réalisé de nombreux progrès au cours des dernières décennies grâce à une série de médicaments et de vaccins novateurs efficaces et efficients2. L'objectif de l'OMS visant à éliminer cette menace pour la santé mondiale d'ici 2030 est donc en vue.

La médecine a longtemps été impuissante face au virus de l'hépatite, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas. Il existe 5 types de virus de l'hépatite : A, B, C, D et E. Les types A, B et C sont particulièrement répandus en Belgique. Ils s'attaquent au foie, ce qui, dans le cas des hépatites B et C, peut entraîner une cirrhose ou un cancer du foie. Grâce aux efforts de l'industrie biopharmaceutique, il existe aujourd'hui des vaccins contre les hépatites A et B.

Il n'existe pas encore de vaccin contre l'hépatite C, mais bien un traitement particulièrement efficace. Aujourd'hui, ce traitement est très simple (sous forme de comprimés), ne dure que 8 à 12 semaines et n'a pas ou peu d'impact sur la vie quotidienne du patient. La qualité de vie n'est donc pas affectée, mais l'effet sur la qualité de vie ultérieure et la longévité est particulièrement important : jusqu'à 95 % des patients sont totalement débarrassés du virus après le traitement.

Si l'hépatite C touche encore tant de personnes, c'est principalement parce que la maladie n'est pas suffisamment détectée. En effet, les patients présentent rarement des symptômes. L'OMS estime que sur les 58 millions de personnes infectées en 2019, seuls 21 % sont diagnostiqués. pharma.be soutient donc pleinement le slogan de la Journée mondiale de l'hépatite de cette année : « N'attendez plus et intensifiez les efforts de dépistage et de traitement dans le monde entier ».

portret Caroline Ven

« De longues années de recherche particulièrement intensives sont nécessaires pour mettre au point des médicaments innovants. De nombreuses études initialement prometteuses échouent en cours de route. Cependant, les efforts incessants de l’industrie biopharmaceutique finissent par aboutir à de véritables percées. Ainsi, les personnes infectées par l'hépatite C ont, pour la première fois, la possibilité de complètement guérir. Non seulement les bénéfices offerts par les médicaments innovants sur les patients sont inestimables, mais l'impact sur la société est également particulièrement élevé. L'étude Seboio "Twenty years of high societal impact"3 a réussi à quantifier cet impact. Ainsi, dans le cas de l'hépatite C, les coûts des soins de santé du nouveau traitement révolutionnaire ont été comparés aux bénéfices économiques totaux. La comparaison a mis en lumière une économie de 146 millions d'euros ».

Caroline Ven
CEO pharma.be

* Les chiffres récapitulatifs des avancées dans l'hépatite C et d'autres maladies inclus dans l'étude Seboio, "Twenty years of high societal impact - The Value of Medicines in Belgium", se trouvent dans ce dépliant. Sur notre site web www.pharma.be, vous trouverez également une brochure qui présente la révolution en matière de vaccination et de traitement des hépatites virales.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.