Investir pour assainir nos finances publiques
Les récentes élections terminées, les dirigeants politiques sont confrontés à un défi de taille. L'Europe a pris notre pays à partie pour son déficit budgétaire, tandis que les coûts dû au vieillissement de notre population vont encore augmenter dans les années à venir. Il est dès lors plus que jamais nécessaire de garder la tête froide et de se concentrer sur les bonnes priorités. Notre pays et nos régions doivent avoir l'ambition non seulement d'assainir, mais aussi de renforcer notre base économique. Une compétitivité renforcée ainsi qu’une une productivité accrue et des investissements adéquats, y compris dans la santé des citoyens, nous permettrons d’offrir à nouveau des perspectives d'amélioration.
pharma.be appelle donc les futurs décideurs politiques à entamer un dialogue structurel, non seulement au niveau fédéral, mais aussi au niveau fédéré, avec l'industrie biopharmaceutique, qui est l'un des principaux investisseurs dans l'innovation dans notre pays. Les entreprises pharmaceutiques investissent quotidiennement 15 millions d'euros dans la recherche et le développement (R&D) en Belgique. Outre un climat d'investissement favorable pour les entreprises à forte intensité de R&D, l'ambition doit aussi être de faire profiter les citoyens et les patients de cette innovation.
Alors que le vieillissement de la population s'accentue, que les besoins en soins de santé augmentent et que les avancées scientifiques offrent de plus en plus d'espoir aux patients, nous constatons que l'accès aux médicaments innovants continue de se dégrader. Une fois de plus, l'indicateur WAIT de la fédération européenne EFPIA place notre pays dans la médiane européenne, loin derrière les leaders.
Dans un pays où l'industrie biopharmaceutique est l'une des plus importantes d'Europe, il est regrettable que la population en elle-même ne puisse pas en profiter. Notre gouvernement devrait aspirer à figurer également parmi les leaders dans ce domaine.
En outre, 30 % des médicaments en cours de développement concernent des maladies rares. Il s’agit de médicaments orphelins. Fait inquiétant, seuls 35 % des 63 médicaments orphelins récemment approuvés par l'Agence européenne des médicaments (EMA) sont remboursés en Belgique. C'est même 15 % de moins qu'il y a six ans.
Aujourd'hui, des mesures sont prises au niveau européen et belge pour stimuler l'innovation afin de renforcer la base économique de notre région. La recherche d'une population en bonne santé ayant accès aux traitements les plus innovants doit en faire partie. Pour y contribuer, pharma.be réitère l'appel à consolider structurellement et à renforcer le dialogue avec l'industrie. Dans de nombreux domaines des soins de santé, des améliorations sont certainement possibles au cours de la prochaine législature, y compris une amélioration drastique de l'accès aux traitements et vaccins innovants.
Faisons en sorte que les patients de notre pays ne soient plus désavantagés par rapport à nos voisins et faisons ensemble de notre santé une priorité.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.