EU Pharma Figures 2025 : la position de leader de la Belgique en Europe menacée

Nouvelles
Newsletter
Secteur

Perte de position de la Belgique au sein de l'Europe

La Belgique recule de la deuxième à la troisième place dans le classement en matière d'investissements dans la recherche et le développement, de demandes de brevets et d'exportations. Pour la première fois, notre pays ne figure plus dans le top 3 en termes d'emploi et de productivité.

Ce secteur représente toutefois encore 20 % de la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière dans notre pays. Avec près de 141 000 emplois directs, indirects et induits, il reste un moteur économique essentiel.

Chiffres clés EU Pharma Figures 2025
Caroline Ven

Les derniers EU Pharma Figures 2025 révèlent une tendance inquiétante : la position de leader du secteur biopharmaceutique belge en Europe est menacée. Nous perdons des places dans le classement pour presque tous les indicateurs : l'emploi, le nombre de demandes de brevets, les investissements dans la recherche et le développement et les exportations. Le secteur biopharmaceutique reste le pilier innovant de l'industrie manufacturière dans notre pays, mais la Belgique ne peut se permettre de perdre ce qui a été construit avec dévouement et vision pendant des années.

Si la Belgique et l'Europe veulent conserver leur rôle de leader dans le monde, nous devons agir dès maintenant. Les décideurs politiques, les entreprises et les principaux acteurs du secteur de la santé doivent unir leurs forces pour créer une nouvelle dynamique : avec un soutien ciblé, une réglementation intelligente et un regain d'intérêt pour l'innovation et sa valorisation. Ce n'est pas demain qu'il faut agir, mais aujourd'hui !

Caroline Ven
CEO

Consultez la version la plus récente des EU Pharma Figures

Le rapport complet contient des chiffres détaillés, des graphiques et des comparaisons avec d'autres pays de l'UE.

Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.