En Belgique, les différences de prix entre médicaments originaux et génériques sont quasi inexistantes

Certains aiment faire croire que les médicaments innovants sont une menace pour notre budget de santé. Bien sûr, certains traitements révolutionnaires et nouveaux ne sont pas bon marché. Mais si l'on examine la différence de prix entre les médicaments originaux, qui sont sur le marché depuis des années, et les génériques, la conclusion est stupéfiante. 

En Belgique, des baisses de prix très importantes s'appliquent aux médicaments qui perdent la protection de leur brevet. Les pourcentages de réduction de prix, déterminés par la loi, vont jusqu'à 69 %. Elles s'appliquent de manière identique et indifférenciée tant au médicament original qui n'est plus protégé par un brevet qu'à la variante générique ou biosimilaire qui arrive sur le marché. 

Ce qui rend la Belgique tout à fait unique, c'est la mesure du « quota de prescription bon marché ». Depuis 2012, le gouvernement utilise cette mesure pour encourager les médecins à prescrire les médicaments les moins chers à leurs patients. Les médecins généralistes doivent prescrire au moins 60 % de médicaments « bon marché ». Pour les spécialistes, ce pourcentage dépend de leur spécialité. La concurrence par les prix entre les médicaments alternatifs est ainsi encouragée, et il n'y a pratiquement pas de différences de prix entre les médicaments originaux dont les brevets ont expiré et leurs alternatives génériques ou biosimilaires. Ce que peu de gens savent, c'est que les médicaments originaux hors brevet sont parfois même moins chers !

La maîtrise des dépenses est évidemment importante, mais l'impact des médicaments sur notre santé et notre société l'est tout autant. L'innovation permet aujourd'hui de guérir les patients ou d'atténuer les effets de leur maladie. Cela affecte non seulement leur propre vie, mais aussi leur environnement, le système de santé et même l'économie. C'est pourquoi pharma.be prône la promotion de l'innovation.

Le 21 mai dernier, cette innovation a été célébrée comme il se doit avec la remise annuelle du Prix Galien. L’occasion de mettre en lumière les découvertes pharmaceutiques les plus innovantes. Cette année, neuf entreprises ont été nominées pour divers traitements révolutionnaires. Le jury scientifique indépendant a finalement choisi un médicament contre la cardiomyopathie hypertrophique obstructive symptomatique (HOCM). Il s'agit d'une maladie cardiaque (héréditaire) caractérisée par un épaississement anormal du muscle cardiaque chez les patients adultes. Nous félicitons chaleureusement tous les nominés et, bien sûr, en particulier le gagnant, Bristol Myers Squibb !

Portrait Caroline Ven
Caroline Ven
CEO pharma.be
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.