Des partenaires pour des innovations révolutionnaires
L’objectif ultime des entreprises pharmaceutiques est de guérir les patients, mais aussi de prévenir les maladies et de réduire leur impact. En tant qu’association représentant les entreprises biopharmaceutiques innovantes en Belgique, pharma.be facilite le dialogue entre le secteur et les patients mais aussi avec l’ensemble des acteurs de notre écosystème de santé.
Le travail des entreprises biopharmaceutiques innovante commence et se termine avec le patient : de la recherche initiale aux études cliniques, jusqu’à l’accès à des traitements révolutionnaires. Chez pharma.be, nous nous engageons à offrir aux patients les meilleurs soins possibles, grâce à des médicaments révolutionnaires basés sur les dernières avancées scientifiques. Les patients de demain méritent mieux que les traitements d’hier.
Toutefois, le contexte international complique la donne. Alors que les États-Unis réduisent leur soutien aux programmes de recherche et développement, l’Europe peine à prendre le relais. Les entreprises sont sous pression, les exportations vers les États-Unis devenant de plus en plus incertaines. En parallèle, les coupes dans les soins de santé en Belgique touchent les médicaments innovants de manière disproportionnée.
Il y a ving ans, notre pays consacrait encore près de 1,7 % du PIB au remboursement des médicaments, contre un peu plus de 1 % aujourd'hui. Converti, cela représente une économie de quelque 3 milliards d'euros.
Parmi les nouveaux médicaments approuvés par l'Agence européenne des médicaments (EMA), seule la moitié est remboursée en Belgique sur une période de cinq ans. Nous figurons ainsi parmi les pays les plus en retard d’Europe occidentale.
Face à ces défis, l'Europe et la Belgique sont confrontés à des choix importants. Avons-nous encore l'ambition d'être à la pointe de l'innovation et de permettre à nos concitoyens d'en profiter ?
En définitive, nous devons faire les bons choix pour l'avenir. Pour les entreprises, cela implique également écouter attentivement les patients. Quelles sont leurs priorités, sur quoi devons-nous concentrer nos efforts, comment perçoivent-ils les traitements existants ? Leur voix est cependant tout aussi importante pour éclairer les choix politiques.
Il est encourageant que les patients participent désormais aux discussions sur le remboursement des médicaments. Il est toutefois important de professionnaliser dadvantage les organisations de patients et les intégrer comme partenaires à part entière dans l’écosystème de santé.
Avec le Focus Group Patient Engagement et le Patient Advisory Board, pharma.be soutient cette évolution, dans le respect de l’indépendance de chacun et d’un cadre déontologique strict.
Le Forum annuel des patients est déjà une initiative concrète qui favorise le dialogue et la co-construction de solutions pour demain.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.