Data et digitalisation

Newsletter

De quoi parle t-on ?

Les données du monde réel (Real World Data - RWD) sont un terme générique pour les données concernant les effets des interventions en matière de santé (par exemple la sécurité, l'efficacité, l'utilisation des ressources, etc.) qui ne sont pas recueillies dans le cadre d'essais cliniques aléatoires hautement contrôlés (Makady et al., 2017). Les données collectées comprennent - sans s'y limiter - les résultats cliniques et économiques, les données administratives, les résultats rapportés par les patients (PRO) et la qualité de vie liée à la santé (HRQoL). Les RWD peuvent être obtenus à partir de nombreuses sources, notamment les registres de patients, les dossiers médicaux électroniques et les bases de données de réclamations.

RWD dans le cycle de vie d'un médicament

Pour notre industrie, les connaissances issues de l'analyse des données de santé peuvent sauver des vies, mais doivent être prises avec précaution en raison de la sensibilité de ce type de données (figure 1). Dans la phase de recherche et de développement, la conception virtuelle de médicaments et la compréhension de l'épidémiologie d'une maladie basée sur les RWD sont à notre portée. Lorsque les résultats d'un traitement sont mesurés et analysés, ces informations peuvent être utilisées pour comprendre le rapport coût-efficacité du médicament afin d'optimiser l'accès aux patients. Même au stade final du cycle de vie, la mesure des résultats des patients est très utile pour, par exemple, améliorer l'adhésion et la sécurité des médicaments.  

Il apparaît clairement que les avantages liés à une utilisation secondaire des RWD vont au-delà du secteur biopharmaceutique. Dans un véritable écosystème de données de santé, tous les partenaires contribuent à des décisions de valeur bien informées, basées sur un accès optimal aux RWD et l'acceptation des RWE (Real World Evidence) afin de créer une meilleure santé pour les patients. 

La Belgique dispose de nombreux atouts, en premier lieu en termes d'infrastructure et d'e-santé, mais aussi en termes de données du monde réel enregistrées et de mentalité politique. Avec nos partenaires, nous sommes désireux de renforcer les bases de notre écosystème de données de santé. Il existe une grande opportunité pour la Belgique de confirmer, à côté de son rôle de leader dans les essais cliniques, sa position de leader mondial dans la recherche sur les données du monde réel. 

rwe_1
rwe_2

Karen Crabbé
Economic & Health Data Advisor

Become a member

Vous souhaitez devenir membre ?

pharma.be regroupe en ce moment plus de 125 entreprises pharmaceutiques qui développent des activités en Belgique. Nous offrons des services dans le cadre de l'établissement d'un dossier de prix, des avis quant au remboursement de médicaments, des avis juridiques et ce non seulement pour les sociétés pharmaceutiques opérationnelles dans le domaine humain mais également dans le domaine vétérinaire. Nous sommes là pour les grandes entreprises, mais égalements pour les moyennes et petites-entreprises. N'hésitez donc pas à vous joindre à nous pour faire de l'industrie pharmaceutique innovante une communauté performante et apte à surmonter les maladies actuelles et de trouver des remèdes et des thérapies à de nouvelles maladies et de faire face à des pandémies telles que nous connaissons en ce moment avec la COVID-19.