Communiqué de presse - la Belgique en position clé dans l'industrie pharmaceutique européenne
Bruxelles, le 1er octobre 2021 - pharma.be, l’association coupole de 125 entreprises pharmaceutiques innovantes actives en Belgique, publie cette semaine la brochure « Le secteur biopharmaceutique belge, un pionnier dans le paysage biopharmaceutique européen compétitif ». Les chiffres les plus récents illustrent la position forte de l’industrie pharmaceutique belge en Europe. Ce qui a été d’autant plus mis en évidence durant la crise sanitaire que nous avons traversée ces derniers mois. Les entreprises biopharmaceutiques ont fourni un effort sans précédent pour trouver des solutions pour combattre le Covid-19, relevant le défi de la recherche, de la production et de la distribution de solutions innovantes pour le patient.
Le pharma belge dans l’UE en quelques chiffres
- En matière de recherche et de développement, la Belgique confirme sa position de leader, puisqu’elle est le pays qui investit le plus en R&D par habitant dans l’UE avec 335,7 euros investis par habitant, soit 26% de plus que le Danemark, numéro 2 en Europe. Elle est par ailleurs deuxième en termes de nombre d’essais cliniques par habitant, pour un total de 503 essais cliniques approuvés en 2020.
- Notre pays décroche aussi une deuxième place en ce qui concerne le nombre de demandes de brevets bio-pharmaceutiques par habitant, soit 371 demandes en 2020. C’est plus d’une demande par jour.
- Avec 127.381 emplois directs, indirects et induits par l’industrie pharmaceutique, la Belgique se place troisième en Europe en termes de part de l’emploi pour le biopharmaceutique sur l’emploi total dans le pays.
- Enfin, la Belgique est le troisième plus gros exportateur de produits bio-pharmaceutiques de l’Union européenne, avec un total de 56,3 milliards d’euros de produits biopharmaceutiques exportés en 2020.
Ne pas se reposer sur ses acquis
Une combinaison unique d'un écosystème bien développé, d'une main-d'œuvre hautement qualifiée et d'une importante collaboration avec les autorités publiques et les centres de recherche confèrent à la Belgique une position forte sur chaque aspect essentiel de la chaîne de valeur biopharmaceutique. Toutefois, nous devons être conscients que cette position ne peut être considérée comme acquise. Les avantages de la forte présence de notre secteur bio-pharmaceutique sont clairs, tant du point de vue des soins de santé que de l'économie. D'autres pays envient la Belgique pour cela et montrent des ambitions croissantes pour reprendre ce rôle.
Nous soulignons la nécessité de continuer à protéger et à soutenir notre position de leader et de saisir l'opportunité de la renforcer dans les années à venir. Grâce à une collaboration étroite entre le secteur biopharmaceutique, les chercheurs, les institutions scientifiques, les autorités publiques, les secteurs industriels connexes et les parties prenantes, nous pouvons obtenir des résultats remarquables.
Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.