La recherche clinique sur les cancers

Grâce aux avancées thérapeutiques réalisées ces cinquante dernières années, les médecins disposent aujourd’hui de toute une gamme de traitements efficaces pour vaincre le cancer

De nos jours, outre la chirurgie et la radiothérapie, les médecins disposent également d'un arsenal de médicaments innovants pour lutter contre le cancer, tels que la chimiothérapie, l'hormonothérapie et la thérapie génique. Récemment, une nouvelle thérapie reposant sur des médicaments immunologiques a vu le jour : l'immunothérapie. Cette thérapie qui stimule le système immunitaire du patient pour qu'il s'attaque lui-même aux tumeurs donne des résultats très prometteurs.

Notre pays joue un rôle essentiel dans la recherche de nouveaux traitements novateurs. De nombreux médicaments et thérapies de haute technologie utilisés dans la lutte contre le cancer ont été développés ou testés dans notre pays.

La Belgique en pole position pour la recherche clinique concernant les traitements contre les cancers

La Belgique se positionne notamment de manière continue dans le peloton de tête des pays européens en termes de nombre d'autorisations d'essais cliniques par habitant. Un essai clinique permet de tester l'efficacité et la sécurité d'un nouveau médicament sur l'homme. Il s'agit donc d'une phase essentielle dans le développement d'un nouveau vaccin ou médicament. Non seulement les essais cliniques fournissent des informations précieuses sur le traitement des maladies, mais ils permettent également aux patients d'accéder à des traitements innovants avant même qu'ils n'arrivent sur le marché.

Si les essais cliniques conduits en Belgique couvrent pratiquement toutes les aires thérapeutiques, plus de 35% de ces essais testent des médicaments contre les cancers.

Footprint CT 2023 Cancer

Ainsi en 2021, quelque 211 essais cliniques ont été lancés dans notre pays dans le cadre du traitement du cancer, ce qui représente un peu plus de 17 nouveaux essais par mois. Ce nombre est en constante évolution depuis 2016 (+8,2% entre 2016 et 2021).

La Belgique a également une empreinte forte au niveau européen en ce qui concerne la recherche clinique dans les traitements du cancer. Ainsi en 2021, 20% des essais cliniques conduits en Europe pour tester des médicaments contre les cancers ont été conduits en Belgique, alors que la population belge ne représente que 2,6% de la population totale européenne.

Footprint CT 2023 Cancer
Footprint CT 2023 EU Cancer
Source : Deloitte report for pharma.be: Belgium as a clinical trials location in Europe: key results for 2021
Become a member

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be

Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.