
Opinion - Archive 2021
Toutes les nouvelles molécules ne débouchent pas sur un médicament, mais l'industrie pharmaceutique ne baisse pas les bras
Grâce aux percées de la médecine, d'énormes progrès ont été réalisés ces dernières décennies pour non seulement vivre plus longtemps, mais aussi vivre mieux. Des médicaments plus performants et innovants ont joué un rôle important à cet égard. Mais malheureusement, le travail n'est pas encore terminé.
Des économies suffisantes sur les médicaments innovants
Le gouvernement De Croo est tenu de rechercher des économies suffisantes pour remettre le budget belge sur les rails en 2022. Toutefois, l'accord de coalition prévoit que les dépenses de santé peuvent augmenter de 2,5% par an en termes réels au cours de cette législature. C’est compréhensible, notamment en raison du vieillissement de la population et des nouveaux besoins en matière de soins de santé. Il est souvent fait référence aux nouveaux médicaments innovants qui seraient responsables d'une forte croissance des coûts des soins de santé.
Les brevets ne sont pas l'obstacle au déploiement massif des vaccins, bien au contraire
Malheureusement, la pandémie de COVID n'a pas encore été vaincue, malgré les efforts considérables de la population et la campagne de vaccination décisive menée dans notre pays. Ce nouveau virus ne peut apparemment pas être contenu par une campagne de vaccination unique. Des rappels de vaccins sont nécessaires, des populations plus larges (les enfants) doivent également être protégées et dans certaines parties du monde, la campagne de vaccination n'en est qu'à ses débuts, ce qui rend difficile l'arrêt de la pandémie. Les experts s'accordent à dire que sans le développement rapide de vaccins contre le COVID, la souffrance humaine aurait été bien pire.

Intéressé(e) à recevoir les nouvelles de pharma.be
Etre au courant de ce qui vit au sein de l'industrie pharmaceutique ? Inscrivez-vous à notre lettre d'information.